Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 août 2018 3 29 /08 /août /2018 08:45
Storytelling of space discovery
Quoi de mieux pour illustrer un article qui fait découvrir des nouveautés que la navette... Discovery !

Il s'en est passé des choses dans le monde du storytelling cet été.

Je ne dis pas ça comme ça et je ne parle pas de l'actualité dans le monde. Forcément, tous les jours, des tonnes d'histoires tristes, gaies ou juste ordinaires sont vécues un partout. Et les médias traditionnels ou autres nous octroient le statut de témoin (ou voyeur, c'est une question de point de vue).

Non, je parle bien du storytelling professionnel, celui que l'on peut pratiquer en entreprise ou en tout cas dans sa vie professionnelle. J'ai cherché à couvrir la période qui court de fin juin à fin août 2018.

Parmi les parutions de storytelling intéressantes à lire :

Cet article sur les connexions (bien réelles et essentielles) entre les démarches de changement que mettent en oeuvre les organisations et le storytelling. Avec une dose d'intelligence émotionnelle, du leadership, et donc de la narration, un projet mais toutes les chances de son côté pour réussir.

Autre matière à réflexion narrative intéressante :

Cet article sur une connexion : entre le storytelling et la communication de crise. On n'est pas loin des thématiques de changement (dans une démarche de changement, il peut y avoir des phases de crises, et c'est souvent sain). L'article se fait l'écho d'un travail de recherche universitaire plutôt riche en enseignements. Et il est au final plutôt amusant de voir que le storytelling, qui est une crise en lui-même par nature, peut servir de remède à la crise. En somme, son action ressemble assez à celle d'un vaccin.

Troisième ressource intéressante :

Une infographie sur les mots à bannir de toute communication corporate. Il y en a 5, et vous verrez que vous les connaissez tous, peut-être même que vous les utilisez à outrance. Et bien c'est certainement le moment de changer vos pratiques, car ces mots vont véhiculer une mauvaise histoire à vos publics. Ils vont leur donner l'impression que vous voulez leur faire vivre une certaine histoire... qu'ils n'ont pas envie de vivre, et que, certainement, vous ne souhaitez pas vraiment leur faire vivre. Autant d'incompréhension à cause de quelques mots utilisés souvent par habitude ou par manque de profondeur de réflexion...

Voilà, donc quelques nouvelles de première ligne, en direct du front de la communication et du storytelling efficaces.

N'oubliez pas de commencer à préparer votre rentrée (je fais de la psychologie en parlant de "commencer à préparer la rentrée"... un 29 août !) : il y a une belle brochette de livres de storytelling pour vous y aider.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Storytelling
  • : Le storytelling ? C'est raconter une histoire, pour être plus efficace en management, marketing et ailleurs ! Raconter des histoires ? OK, mais des histoires authentiques, saines, pas des "bobards". Sinon ce serait trop facile. Et puis, l'objectif, ce n'est pas de duper, "d'arnaquer" pour parler plus clairement, mais simplement d'être plus performant. Si, si, c'est possible, sans berner personne ! Nos offres de formation Storytelling : https://www.storytellingfrance.com
  • Contact

Storytelling, le livre

Recherche

Catégories

Des livres


J'écris aussi des livres... qui racontent des histoires, bien-sûr, le storytelling n'est jamais loin.

 

Un météore dans la tête


Mangez sauvage


Grand-Papy malgré lui

Il était une croix


Nouveauté : Rires post-mortem