Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2019 2 19 /03 /mars /2019 10:37

Le storytelling n'arrête pas de bouger, au point qu'on l'affuble de plus en plus de nouveaux noms : storymaking, storyliving... Tout cela pour parler de ce qu'il a toujours été : une co-construction, une histoire-expérience à vivre.

Mais il y a encore d'autres choses qui se passent actuellement dans l'univers narratif, quel que soit le nom qu'on lui donne.

Il y a déjà la tendance 2019 : le storytelling... visuel... qui se trouve être une tendance qui dure depuis plusieurs années. Donc, c'est plutôt la continuité qui est une tendance, en fait. Par contre, même le storytelling visuel n'est pas une nouveauté, sa pratique reste toujours un enjeu. Et les producteurs de contenus n'ont pas forcément les outils, non pas techniques mais plutôt méthodologiques, pour réaliser des récits qui soient performants. D'où l'intérêt de continuer à se former, au minimum en lisant les nouveaux articles publiés sur le sujet.

Autre tendance, aussi : le micro-storytelling. Des nano-contenus narratifs qui se marient avec la technique digitale, pour devenir un nouveau standard communicationnel. Lui aussi obéit à des règles précises, pour que tous ceux qui veulent l'utiliser puissent le faire avec le maximum d'efficacité. Et donc, lire ce qui paraît sur ce thème est plus qu'utile, parce que c'est aujourd'hui que ce standard s'installe.

Passons sur la parution d'un nouveau livre sur le storytelling...

Lutter contre les addictions est aussi l'une des utilisations possibles du storytelling qui émerge ces dernières années : au Canada, par exemple, il est utilisé, non pas comme moyen directement thérapeutique, évidemment, mais comme possibilité, notamment pour les personnes en situation d'addiction, de faire de nouveaux pas vers une vie meilleure. En pouvant parler de soi pour changer l'image que ces personnes ont auprès du grand public et des décideurs qui ne voient pas toujours d'un bon oeil le financement d'actions pilotes, expérimentales de traitement. La démarche a été étudiée par des chercheurs.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Storytelling
  • : Le storytelling ? C'est raconter une histoire, pour être plus efficace en management, marketing et ailleurs ! Raconter des histoires ? OK, mais des histoires authentiques, saines, pas des "bobards". Sinon ce serait trop facile. Et puis, l'objectif, ce n'est pas de duper, "d'arnaquer" pour parler plus clairement, mais simplement d'être plus performant. Si, si, c'est possible, sans berner personne ! Nos offres de formation Storytelling : https://www.storytellingfrance.com
  • Contact

Storytelling, le livre

Recherche

Catégories

Des livres


J'écris aussi des livres... qui racontent des histoires, bien-sûr, le storytelling n'est jamais loin.

 

Un météore dans la tête


Mangez sauvage


Grand-Papy malgré lui

Il était une croix


Nouveauté : Rires post-mortem