Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2008 4 11 /09 /septembre /2008 09:38

Ian Wallace, installé à Edimbourg, est un spécialiste de l'analyse des rêves plutôt connu en Grande-Bretagne. Pour lui, les rêves sont souvent l'expression la plus authentique des métaphores et des symboles que nous créons pour donner du sens à notre vie.

Un aperçu de son travail dans la vidéo ci-dessus.

Je lui ai demandé de me parler plus particulièrement du travail qu'il réalise avec les entreprises, en lien avec le storytelling, dans le cadre de sa société, Dreamwork. Les méthodes qu'il utilise sont dérivées de l'analyse et l'interprétation des rêves de tout un chacun.


Trois domaines d'action, pour lui :
- connecter les gens avec leurs objectifs et leur potentiel inconscients
- travailler sur le leadership des dirigeants
- faciliter l'innovation technologique.


L'outil central utilisé par Ian Wallace est ce qu'il appelle les spaces : ces espaces sont un contexte dans lequel les défis du client sont posés, transformés en archétypes (modèles) pour refléter de manière cohérente (en leur donnant du sens) les rêves, et les histoires ou morceaux d'histoires qu'ils contiennent (il s'agit donc d'histoires non réalisées). Identités, valeurs et croyances inconscientes, peuvent alors émerger pour donner naissance à des opportunités de développement partagées, toujours dans les fameux spaces, lieux ouverts.

Les histoires, le storytelling, sont omniprésents dans le travail de Ian Wallace : il s'en sert aussi pour identifier et bâtir les archétypes, ou encore connecter les fragments de rêves du client, puis du client et de ses « partenaires de space » pour leur donner du sens.

Space ? Peut-être, mais les clients sont satisfaits.

Partager cet article

Repost 0
Published by Storytelling - dans Innovations
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Storytelling
  • Storytelling
  • : Le storytelling ? C'est raconter une histoire, pour être plus efficace en management, marketing et ailleurs ! Raconter des histoires ? OK, mais des histoires authentiques, saines, pas des "bobards". Sinon ce serait trop facile. Et puis, l'objectif, ce n'est pas de duper, "d'arnaquer" pour parler plus clairement, mais simplement d'être plus performant. Si, si, c'est possible, sans berner personne ! Nos offres de formation Storytelling : http://www.storytellingfrance.com
  • Contact

Storytelling, le livre

Recherche

Catégories

Des livres


J'écris aussi des livres... qui racontent des histoires, bien-sûr, le storytelling n'est jamais loin.

 

Un météore dans la tête


Mangez sauvage


Grand-Papy malgré lui

Il était une croix


Nouveauté : Rires post-mortem