
Elle a lancé un projet formidable, baptisé « The 4 Million Dreams Project ».
Elle invite ainsi les quelque 4 millions de Néo-Zélandais à s'interviewer mutuellement sur le futur de leur pays, en partant de ce qu'il y a de mieux aujourd'hui, de ce qui pourrait changer (le « possible »), et en listant les rêves (le « voulu ») des uns et des autres. Bien-sûr, cela aboutit à des histoires recueillies en nombre ; d'ailleurs l'intervieweur est invité à préciser dans son rapport la meilleure histoire qu'il a entendue, et à alerter l'équipe du projet des histoires exceptionnelles, qui pourront éventuellement faire l'objet d'un film.
Cela pourrait paraître utopique si l'ensemble n'était pas encadré par des méthodes très sérieuses, des guides-protocoles d'interview et un processus de recueil des résultats des interviews rodé.
La quantité de données rassemblée n'est de loin pas le seul intérêt de la démarche : Mary-Alice Arthur a aussi conçu son projet de sorte qu'un lien se crée entre les intervieweurs et les interviewés, une vraie conversation transformant la manière de voir des uns et des autres, et les emmenant vers une logique d'action, de création d'opportunités pour le réaliser, ce futur.
Toujours pas convaincu que cela n'a rien d'utopique ? Une communauté « 4 Million Dreams Project » ne cesse de grandir sur .ning....