Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2008 5 19 /09 /septembre /2008 21:27
Rick Stone, dont j'ai déjà parlé (pour son jeu de société étonnant : Pitch-A-Story), m'a envoyé une étude de cas très intéressante, sur un projet réalisé par la société dans laquelle il est « storyanalytics master », i.d.e.a.s., basée en Floride.

Le client : « l'office du tourisme » (ou l'équivalent) de Pocono Mountain, dans le nord-est de la Pennsylvanie, soit un territoire de plus de 2000 miles², avec lieux de villégiature pour vacanciers, attractions et activités de montagne dans un site naturel préservé.


Le problème :

Comment générer et exprimer une promesse de marque (brand promise) unique de la part d'un grand nombre d'émetteurs, très hétérogènes ?


La solution d'i.d.e.a.s. :

Utiliser le storytelling, bien-sûr.

Bon, dans le détail, cela commence par la compréhension de la culture des lieux, ses traditons et de l'expérience collective des acteurs qui animent cette région. Avec sa méthode StoryJam (un brainstorming puissance 10), a identifié l'histoire centrale, clé (core story) de Pocono Mountain, élément fondateur de la promesse de marque. I.d.e.a.s. a complété cette phase par une démarche de « Culture Mapping et Enculturation » : c'est à dire, cartographier la culture de Pocono Mountain, puis développer une boîte à outils qui mette qui action la promesse de marque basée sur l'histoire clé ; après l'analyse, voilà donc la partie opérationnelle.

Mais l'apport du storytelling ne s'arrête pas là...


Les résultats :

I.d.e.a.s. insiste beaucoup sur l'intérêt éducatif du storytelling : ainsi, dans la boîte à outils, on trouve un outil d'apprentissage interactif pour tout nouvel employé de Pocono Mountain, dans un souci de compréhension partagée des enjeux et du message, pour offrir à l'arrivée un niveau de service homogène et en adéquation avec la promesse de marque. Et là aussi, c'est à travers une histoire et ses personnages que « l'apprenti » se forme.

Belle histoire, ces Pocono Mountains.

Partager cet article

Repost 0
Published by Storytelling - dans Etudes de cas
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Storytelling
  • Storytelling
  • : Le storytelling ? C'est raconter une histoire, pour être plus efficace en management, marketing et ailleurs ! Raconter des histoires ? OK, mais des histoires authentiques, saines, pas des "bobards". Sinon ce serait trop facile. Et puis, l'objectif, ce n'est pas de duper, "d'arnaquer" pour parler plus clairement, mais simplement d'être plus performant. Si, si, c'est possible, sans berner personne ! Nos offres de formation Storytelling : http://www.storytellingfrance.com
  • Contact

Storytelling, le livre

Recherche

Catégories

Des livres


J'écris aussi des livres... qui racontent des histoires, bien-sûr, le storytelling n'est jamais loin.

 

Un météore dans la tête


Mangez sauvage


Grand-Papy malgré lui

Il était une croix


Nouveauté : Rires post-mortem