
Le client : « l'office du tourisme » (ou l'équivalent) de Pocono Mountain, dans le nord-est de la Pennsylvanie, soit un territoire de plus de 2000 miles², avec lieux de villégiature pour vacanciers, attractions et activités de montagne dans un site naturel préservé.
Le problème :
Comment générer et exprimer une promesse de marque (brand promise) unique de la part d'un grand nombre d'émetteurs, très hétérogènes ?
La solution d'i.d.e.a.s. :
Utiliser le storytelling, bien-sûr.
Bon, dans le détail, cela commence par la compréhension de la culture des lieux, ses traditons et de l'expérience collective des acteurs qui animent cette région. Avec sa méthode StoryJam (un brainstorming puissance 10), a identifié l'histoire centrale, clé (core story) de Pocono Mountain, élément fondateur de la promesse de marque. I.d.e.a.s. a complété cette phase par une démarche de « Culture Mapping et Enculturation » : c'est à dire, cartographier la culture de Pocono Mountain, puis développer une boîte à outils qui mette qui action la promesse de marque basée sur l'histoire clé ; après l'analyse, voilà donc la partie opérationnelle.
Mais l'apport du storytelling ne s'arrête pas là...
Les résultats :
I.d.e.a.s. insiste beaucoup sur l'intérêt éducatif du storytelling : ainsi, dans la boîte à outils, on trouve un outil d'apprentissage interactif pour tout nouvel employé de Pocono Mountain, dans un souci de compréhension partagée des enjeux et du message, pour offrir à l'arrivée un niveau de service homogène et en adéquation avec la promesse de marque. Et là aussi, c'est à travers une histoire et ses personnages que « l'apprenti » se forme.
Belle histoire, ces Pocono Mountains.