Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2009 7 01 /03 /mars /2009 12:37
Souvenez-vous : février 1954. Il fait -15°C dans Paris. L'abbé Pierre, héros de la Résistance, ancien député, mais bon, pas plus connu que cela dans les chaumières de France et de Navarre, réussit déjà un exploit : une intervention sur les ondes d'une radio écoutée par 20 millions de Français.

Extrait :
"Mes amis, au secours... Une femme vient de mourir gelée, cette nuit à trois heures, sur le trottoir du boulevard Sébastopol, serrant sur elle le papier par lequel, avant hier, on l'avait expulsée... Chaque nuit, ils sont plus de deux mille recroquevillés sous le gel, sans toit, sans pain, plus d'un presque nu. Il faut que ce soir même, dans toutes les villes de France, dans chaque quartier de Paris, des pancartes s'accrochent sous une lumière dans la nuit, à la porte de lieux où il y ait couvertures, paille, soupe, et où l'on lise ces simples mots : " Toi qui souffres, qui que tu sois, entre, dors, mange, reprend espoir, ici on t'aime".

Il n'avait pas fini de parler que la machine était enclenchée, formidable élan de solidarité à la clé. Grâce à l'histoire qu'il venait de raconter. Du storytelling.

Mais ce n'est pas tout : dans les jours qui suivirent, partout des gens qui ne se connaissent pas se décident à agir : une association est créée, des programmes de construction de HLM sont lancés, le premier syndicat de défense des locataires naît, alors que jusque là, rien n'avait pu se faire. C'est ce qu'on appelle une springboard story : une histoire qui permet à ses auditeurs de faire un saut mental vers quelque chose de plus grand, de plus fort que les faits bruts qu'elle raconte, la création de ce qu'Emmaüs deviendra...

Partager cet article

Repost 0
Published by Storytelling - dans Stories
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Storytelling
  • Storytelling
  • : Le storytelling ? C'est raconter une histoire, pour être plus efficace en management, marketing et ailleurs ! Raconter des histoires ? OK, mais des histoires authentiques, saines, pas des "bobards". Sinon ce serait trop facile. Et puis, l'objectif, ce n'est pas de duper, "d'arnaquer" pour parler plus clairement, mais simplement d'être plus performant. Si, si, c'est possible, sans berner personne ! Nos offres de formation Storytelling : http://www.storytellingfrance.com
  • Contact

Storytelling, le livre

Recherche

Catégories

Des livres


J'écris aussi des livres... qui racontent des histoires, bien-sûr, le storytelling n'est jamais loin.

 

Un météore dans la tête


Mangez sauvage


Grand-Papy malgré lui

Il était une croix


Nouveauté : Rires post-mortem