Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2008 3 24 /09 /septembre /2008 12:46
C'était en 1996. L'un de mes premiers emplois, dans une entreprise passé un temps dans le giron d'Alcan Packaging.

Je ne connaissais rien au storytelling à l'époque, le mot même m'était inconnu.


L'entreprise était (et est toujours) dans une mauvaise passe. Le traditionnel indicateur du CA/salarié était beaucoup trop bas. La productivité, les achats d'usines asiatiques par le groupe... Rien que du mauvais.

Un projet d'entreprise a donc été lancé -un team Total productive maintenance (TPM) + 5S-.

Et a échoué. En fait, au cours des années précédentes, l'entreprise avait essayé toutes sortes de techniques -kanban etc-, du moins avait commencé à les appliquer sans jamais aller au bout parce que, m'a t-on dit, la pression du quotidien était trop forte. Une erreur, mais bon. Donc, cete énième méthode, si tout le monde s'y est mis très poliment, personne n'y a jamais suffisamment cru.


Pourtant, il y avait un ingrédient sur le bord de la table, qui aurait pu faire basculer ce projet dans le succès...

Une histoire : une vraie bonne histoire, vraie, rare, peut-être même unique au monde (c'est vrai : elle est énorme).

Le fondateur de l'entreprise, localisée en Alsace, avait, lors de l'annexion de la région par les nazis pendant la guerre, déménagé usine et employés en France libre, pour ne pas subir le joug des Allemands ; ils n'étaient revenus qu'à la Libération. On imagine le remue-ménage sur les routes !


Et on voit tout de suite ce que les symboles -résistance, audace, détermination...- de cette histoire auraient pu avoir comme effets positifs sur le projet.

Pour peu qu'on la raconte... Car, si tous les cadres en charge du projet connaissaient cette histoire par coeur, l'entreprise n'était malheureusement pas « storyable », apte aux histoires, à les raconter comme à les écouter (on reviendra sur ce terme).


Dommage pour les 400 salariés qu'elle a perdus depuis.

Partager cet article

Repost 0
Published by Storytelling - dans Etudes de cas
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Storytelling
  • Storytelling
  • : Le storytelling ? C'est raconter une histoire, pour être plus efficace en management, marketing et ailleurs ! Raconter des histoires ? OK, mais des histoires authentiques, saines, pas des "bobards". Sinon ce serait trop facile. Et puis, l'objectif, ce n'est pas de duper, "d'arnaquer" pour parler plus clairement, mais simplement d'être plus performant. Si, si, c'est possible, sans berner personne ! Nos offres de formation Storytelling : http://www.storytellingfrance.com
  • Contact

Storytelling, le livre

Recherche

Catégories

Des livres


J'écris aussi des livres... qui racontent des histoires, bien-sûr, le storytelling n'est jamais loin.

 

Un météore dans la tête


Mangez sauvage


Grand-Papy malgré lui

Il était une croix


Nouveauté : Rires post-mortem