Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2008 3 19 /11 /novembre /2008 13:03
Le storytelling a cela de magique que, parfois, il n’est même pas besoin de raconter une histoire pour qu’elle fasse effet (j’en ai déjà parlé ici), et d’autres fois, un seul mot est suffisant pour l’évoquer.

C’est le cas des noms de produits et de marques.


Pour en parler : David Placek, fondateur et président de Lexicon Branding, véritable gourou de la création de noms de marques et de produits high tech.

iPod, Twitter, Java, ThinkPad, Blackberry C’est lui, et son équipe.


Pour David Placek, si vous vous contentez de décrire un produit à travers son nom, c’est une histoire bien pauvre que vous racontez. Pour lui, et je suis bien d’accord, il faut d’abord intéresser le client à votre produit ou votre marque. Pour cela, un certain niveau de provocation est nécessaire, qui signale une nouveauté aux clients. Ensuite, une fois qu’il vous a remarqué, vous pouvez lui expliquer de quoi il s’agit. Basique mais complètement vrai.

Et tout cela, en commençant par raconter une histoire.


Quelques exemples :


Google :

Avant Google, les moteurs de recherche avaient tous des noms très techniques, issus du jargon des ingénieurs qui les avaient mis au point. Google, avec son nom improbable, raconte une toute autre histoire : celle d’une expérience différente proposée aux internautes. On connaît la suite.


Twitter (outil de micro-blogging) :

Le co-fondateur de la boîte s’est dit un jour que Twitter ressemblait bougrement à la façon dont les oiseaux communiquent entre eux, avec ses 140 caractères maxi, et en anglais, les oiseaux font « twttr ». Twitter avec quelques voyelles de plus.


Blackberry :

A la recherche d’un nom, l’un des membres de l’équipe s’est dit que finalement, tous ces boutons ressemblaient beaucoup à des graines, des grains de fruits, et avec la couloir noire, le « blackberry » (mûre en français) était tout désigné. (Je trouve quand même que les deux premières histoires ont un contenu plus riche).


Bookmark and Share

Partager cet article

Repost 0
Published by Storytelling - dans Stories
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Storytelling
  • Storytelling
  • : Le storytelling ? C'est raconter une histoire, pour être plus efficace en management, marketing et ailleurs ! Raconter des histoires ? OK, mais des histoires authentiques, saines, pas des "bobards". Sinon ce serait trop facile. Et puis, l'objectif, ce n'est pas de duper, "d'arnaquer" pour parler plus clairement, mais simplement d'être plus performant. Si, si, c'est possible, sans berner personne ! Nos offres de formation Storytelling : http://www.storytellingfrance.com
  • Contact

Storytelling, le livre

Recherche

Catégories

Des livres


J'écris aussi des livres... qui racontent des histoires, bien-sûr, le storytelling n'est jamais loin.

 

Un météore dans la tête


Mangez sauvage


Grand-Papy malgré lui

Il était une croix


Nouveauté : Rires post-mortem