Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2008 4 06 /11 /novembre /2008 15:06
On me reproche parfois de ne pas beaucoup parler des usages du storytelling en publicité, alors voilà.

Avant d’entamer cette étude de cas toutefois un préambule, les deux types d’histoires utilisables en pub :

1. les histoires vraies

2. les histoires authentiques, ou expériences de marques ou ce qu’on veut, fruit de l’imagination des créatifs, mais reposant sur un bon fond de réalité.

Le cas « Qui a monté un coup contre Spraychel » est de ces dernières.

 

Le produit :

Spraychel (d’Unilever), ça ressemble à du beurre, mais ce n’est pas du beurre.

 

L’histoire :

Spraychel est la star du frigo, elle a donc des admirateurs, et fait des jaloux. Du coup, elle est accusée d’un crime qu’elle n’a pas commis, tout cela à cause de sa saveur extra de beurre. Les consommateurs de Spraychel vont-ils réussir à la sauver ?

 

La déclinaison :

Les consommateurs ont été invités à mener l’enquête et aider le détective chargé de l’affaire à trouver qui a monté le coup, en trouvant des indices.

Les outils de com utilisés : des épisodes à télécharger sur le web plus des textes pour trouver les indices, un profil Spraychel sur MySpace, une déclinaison en téléphonie mobile, et des bannières sur Internet pour générer du trafic.

Résultats : près d’1 million d’épisodes vus, et 12 000 membres pour la communauté sur MySpace.

 

A noter : une suite de l’histoire ces dernières semaines, avec une compétition entre Spraychel et un certain Max Butterman (Hommebeurre), pour rafler… la présidence du frigo !


Bookmark and Share

Partager cet article

Repost 0
Published by Storytelling - dans Etudes de cas
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Storytelling
  • Storytelling
  • : Le storytelling ? C'est raconter une histoire, pour être plus efficace en management, marketing et ailleurs ! Raconter des histoires ? OK, mais des histoires authentiques, saines, pas des "bobards". Sinon ce serait trop facile. Et puis, l'objectif, ce n'est pas de duper, "d'arnaquer" pour parler plus clairement, mais simplement d'être plus performant. Si, si, c'est possible, sans berner personne ! Nos offres de formation Storytelling : http://www.storytellingfrance.com
  • Contact

Storytelling, le livre

Recherche

Catégories

Des livres


J'écris aussi des livres... qui racontent des histoires, bien-sûr, le storytelling n'est jamais loin.

 

Un météore dans la tête


Mangez sauvage


Grand-Papy malgré lui

Il était une croix


Nouveauté : Rires post-mortem