Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2008 4 02 /10 /octobre /2008 16:01
La « storyabilité » (déjà abordée dans le post « Quelle occasion ! ») ? C'est tout simplement l'aptitude à trouver, raconter et aussi écouter des histoires, car le storytelling c'est peut-être tentant, mais ce n'est pas forcément pour tout le monde.

Alors, êtes-vous storyable ? Ou, pour être plus poli, votre entreprise, votre organisation est-elle dotée d'une intelligence narrative ? (Pas sûr que ce soit plus poli).

 

Mon modèle d'évaluation :

 

La structure de l'entreprise :

 

Dans une organisation, on ne peut pas forcément discuter de tout. Il y a des tabous. Mais y'a t-il une possibilité pour les tabous, via un processus (restorying, « re-historisation »), de devenir discutables, storyable, sous une forme acceptable par l'organisation ? Plus généralement, toutes les histoires sont-elles les bienvenues, les négatives comme les positives ?

La curiosité tient-elle une place importante dans l'organisation, ou la répétitivité, l'exécution des consignes est-elle la norme ?

Des actions, des événements remarquables sont-ils susceptibles de se produire dans l'organisation (et générer des histoires) ?

L'organisation a-t-elle une founding story (histoire fondatrice), est-elle connue, utilisée ?

 

La culture de l'entreprise :

 

Le management a-t-il réellement fait sien le principe qui consiste à tirer des leçons, apprendre des histoires véhiculées par des subordonnés et des partenaires ? Encourage t-il les collaborateurs de l'organisation à raconter des histoires ? Et les clients ? Le comportement du management face à ces histoires est-il approprié : à quel niveau d'écoute se situe t-il ?

En matière de knowledge management, une place est-elle faite pour le partage des connaissances sous forme d'histoires ?

Les « communautés de pratiques » sont-elles monnaie courante dans l'organisation ?

 

Le mode de communication :

 

L'utilisation des histoires dans l'organisation est-elle consciente ou inconsciente ?

Le management communique t-il par des histoires ? Si oui, est-il capable de raconter des histoires dont il n'est pas forcément le centre d'intérêt ? Comment ces hsitoires sont-elles accueillies ?

L'organisation offre t-elle des occasions de se rencontrer et d'échanger de manière informelle ?

Y'a t-il une place pour d'autres formes de communication informative plus narratives que l'utilisation de présentations Powerpoint ?

Comment les histoires (professionnelles) racontées entre collègues sont-elles accueillies ? Y'a t-il une place pour la narration d'expériences dans le mode de communication transversal de l'organisation ?

 

On pourrait sans doute étoffer encore cette grille d'analyse, mais cela peut déjà suffire.

Sinon, il y a plus simple encore. Racontez une histoire dans votre environnement et regardez si : a). on vous ignore ; b). on vous écoute ; c). on se moque de vous, voire plus : vous êtes viré...

Partager cet article

Repost 0
Published by Storytelling - dans Bases
commenter cet article

commentaires

Companeo, générateur de leads 31/08/2009 14:46

Excellente base sur 3 pieds (C plus stable) pour écrire une histoire. On sait où creuser avec ces 3 aspects.
Avec tous nos twitter, facebook et autre friendfeed (je m'y suis inscrit il y a 1 h en cliquant sur votre site), j'ai mis plus d'1 heure avant d'arriver en bas d'une de vos pages et de trouver le "contact" pour vous écrire ;)
Ne serait-on pas en train de négliger le contact (relativement) direct au profit du contact médiatisé (twitter, facebook;...)

David Cohen - SEO Companeo

Présentation

  • : Storytelling
  • Storytelling
  • : Le storytelling ? C'est raconter une histoire, pour être plus efficace en management, marketing et ailleurs ! Raconter des histoires ? OK, mais des histoires authentiques, saines, pas des "bobards". Sinon ce serait trop facile. Et puis, l'objectif, ce n'est pas de duper, "d'arnaquer" pour parler plus clairement, mais simplement d'être plus performant. Si, si, c'est possible, sans berner personne ! Nos offres de formation Storytelling : http://www.storytellingfrance.com
  • Contact

Storytelling, le livre

Recherche

Catégories

Des livres


J'écris aussi des livres... qui racontent des histoires, bien-sûr, le storytelling n'est jamais loin.

 

Un météore dans la tête


Mangez sauvage


Grand-Papy malgré lui

Il était une croix


Nouveauté : Rires post-mortem