Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2008 5 10 /10 /octobre /2008 16:13
J'ai déjà condamné l'usage du mensonge dans pas mal de posts (en fait presque tous), mais, pour dire vrai, il y a des cas dans lesquels le mensonge et le storytelling peuvent s'accomoder sans aucun problème éthique.

Pas dans l'utilisation managériale du storytelling, ou politique, mais dans dans le cadre de l'analyse d'une communauté, d'une entreprise.


Des histoires assurément fausses sur le plan des faits peuvent en effet révéler des vérités beaucoup plus profondes sur une communauté que des histoires vraies. J 'ai entendu parler de l'exemple de chasseurs du Texas, dont la particularité est de se raconter des bobards en cours de partie de chasse, et dont une des règles d'appartenance à la communauté est de respecter ce principe. C'est, dans ce cadre et paradoxalement, une preuve que vous êtes digne de faire partie de la communauté et qu'elle peut vous faire confiance (notamment pour ce que vous pourrez dire de vrai en dehors des parties de chasse).


Cela me fait aussi penser à cette nouvelle émission, « Infiltrés », dans laquelle des journalistes se font passer pour ce qu'ils ne sont pas afin de d'accéder à des histoires vraies -par exemple, se faire passer pour des aides-soignantes, se faire embaucher dans une maison de retraite et filmer en caméra cachée la maltraitance ordinaire qui s'y tient, accéder donc à une histoire vraie...

Pour « Infiltrés », qui va beaucoup plus loin qu'une simple analyse, une observation et une écoute, je dirais tout de même que le procédé est à manier avec précaution.

Partager cet article

Repost 0
Published by Storytelling - dans Bases
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Storytelling
  • Storytelling
  • : Le storytelling ? C'est raconter une histoire, pour être plus efficace en management, marketing et ailleurs ! Raconter des histoires ? OK, mais des histoires authentiques, saines, pas des "bobards". Sinon ce serait trop facile. Et puis, l'objectif, ce n'est pas de duper, "d'arnaquer" pour parler plus clairement, mais simplement d'être plus performant. Si, si, c'est possible, sans berner personne ! Nos offres de formation Storytelling : http://www.storytellingfrance.com
  • Contact

Storytelling, le livre

Recherche

Catégories

Des livres


J'écris aussi des livres... qui racontent des histoires, bien-sûr, le storytelling n'est jamais loin.

 

Un météore dans la tête


Mangez sauvage


Grand-Papy malgré lui

Il était une croix


Nouveauté : Rires post-mortem