Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2008 7 02 /11 /novembre /2008 16:22
J'ai lancé une discussion sur Actkm à propos de mon projet ( un peu en sommeil pour le moment) resessions, et à ma grande surprise, il a donné lieu à beaucoup d'échanges... Mais bien au-delà de mon projet ! Vexant ? A dire vrai, le résultat est vraiment époustouflant.

 

Plusieurs spécialistes du knowledge management ont contribué, pour arriver aux conclusions suivantes sur la crise financière actuelle :

 

1. La narrative dominante dans les milieux financiers était une fiction. Les marchés financiers ont créé leur propre réalité. Journaux et gouvernements y répondent aujourd'hui en créant des fictions supplémentaires pour occuper le terrain.

2. Analystes et observateurs ne peuvent que commenter ces histoires créées par ceux qu'elles arrangent, commentaires qui donnent lieu à la création de nouvelles histoires par les mêmes bonshommes qui tirent les ficelles, commentées à leur tour et ainsi de suite...

3. La narrative dominante n'est pas la seule narrative possible et la fiction peut avoir un impact positif. Comment ? En explorant avec des scénarios fictionnels, des histoires du futur fictionnelles, l'éventualité de telles crises.

4. On élimine alors le facteur « vérité », pour travailler sur les causes et les effets. Révolutionnaire ? Non. N'importe quel business plan est une fiction, basée sur des projections dans un futur imaginaire. Se pencher sur ces histoires fictives-ci, avec des stratégies, des comportements, motivations de personnages-acteurs du business plan, est en tout cas beaucoup plus intelligent que d'introduire de la fiction dans les mécanismes financiers sous forme d'algorithmes ne reposant sur aucune véritable réalité.

 

Quelque part, tout cela fait peur, quand même : c'est qui, celui qui tient les manettes ?


Bookmark and Share

Partager cet article

Repost 0
Published by Storytelling - dans Débats
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Storytelling
  • Storytelling
  • : Le storytelling ? C'est raconter une histoire, pour être plus efficace en management, marketing et ailleurs ! Raconter des histoires ? OK, mais des histoires authentiques, saines, pas des "bobards". Sinon ce serait trop facile. Et puis, l'objectif, ce n'est pas de duper, "d'arnaquer" pour parler plus clairement, mais simplement d'être plus performant. Si, si, c'est possible, sans berner personne ! Nos offres de formation Storytelling : http://www.storytellingfrance.com
  • Contact

Storytelling, le livre

Recherche

Catégories

Des livres


J'écris aussi des livres... qui racontent des histoires, bien-sûr, le storytelling n'est jamais loin.

 

Un météore dans la tête


Mangez sauvage


Grand-Papy malgré lui

Il était une croix


Nouveauté : Rires post-mortem