Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2008 2 09 /12 /décembre /2008 21:14
Quels sont les grands défis du management aujourd'hui ? Le storytelling peut-il vraiment aider à y répondre ?

Pour la première question, Seth Kahan, consultant et blogueur invité sur FastCompany.com, a rencontré un ancien responsable de la plus grande compagnie d'assurances privée des USA, Rod Collins, aujourd'hui consultant en management du changement.

Quelques enseignements :

- les organisations qui fonctionnent sur un mode centralisateur -type "tout le monde en un même lieu, une planification centrale, une organisation hiérarchisée, pour une meilleure organisation du travail"- sont périmées ;

- nous vivons aujourd'hui dans un univers de collaboration de masse et de globalisation qui rendent la décentralisation efficace, à l'exemple de Wikipedia, pour faire une analogie produit.

Le défi est donc : comment ne pas sombrer dans l'anarchie ?
Deux choses doivent se passer, selon Rod Collins :

- une nouvelle organisation du système de réunions que nous connaissons : basées sur le dialogue et non sur des débats, qui aboutissent au mieux au plus petit dénominateur commun, au pire à l'organisation d'une nouvelle réunion ;
- un accès concomittant au savoir collectif au sein de l'organisation, et un accès qui soit rapide. Cela passe aussi par l'acceptation de cette vérité fondamentale : les leaders au sein d'une organisation moderne ne sont pas forcément les patrons, directeurs etc. Dans des marchés évoluant de plus en plus rapidement et radicalement, l'autorité n'est plus un atout, la réactivité basée sur le savoir-faire oui.

Question subsidaire : comment faire émerger le savoir collectif ?
A travers des histoires, bien-sûr, une story database, par exemple.

Bookmark and Share

Partager cet article

Repost 0
Published by Storytelling - dans Bases
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Storytelling
  • Storytelling
  • : Le storytelling ? C'est raconter une histoire, pour être plus efficace en management, marketing et ailleurs ! Raconter des histoires ? OK, mais des histoires authentiques, saines, pas des "bobards". Sinon ce serait trop facile. Et puis, l'objectif, ce n'est pas de duper, "d'arnaquer" pour parler plus clairement, mais simplement d'être plus performant. Si, si, c'est possible, sans berner personne ! Nos offres de formation Storytelling : http://www.storytellingfrance.com
  • Contact

Storytelling, le livre

Recherche

Catégories

Des livres


J'écris aussi des livres... qui racontent des histoires, bien-sûr, le storytelling n'est jamais loin.

 

Un météore dans la tête


Mangez sauvage


Grand-Papy malgré lui

Il était une croix


Nouveauté : Rires post-mortem