Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2008 6 13 /12 /décembre /2008 12:11
C'est la question que se pose Christian Salmon (dont les opinions à l'égard du storytelling sont connues, mais bon, il a au moins le mérite de continuer à étudier quelque chose qu'il n'aime pas) dans une tribune du Monde.

Il part pour cela d'un projet de création d'un centre du storytelling du futur, axé sur l'adapation du storytelling notamment cinématographique aux nouveaux médias, médias sociaux compris. "L'idée est de passer d'un film achevé, enfermé dans un livre ou un film, à des formes ouvertes de narration dans lesquelles des acteurs virtuels et des projecteurs "morphables" peuvent changer en temps réel l'apparence physique d'une scène...", écrit-il notamment.

Il pointe entre autres l'inadéquation de ces nouveaux médias aux histoires classiques type "Début-Milieu-Fin", pour évoquer une possible fin des histoires. Alors, bientôt un monde sans histoire ?

C'est oublier un peu vite qu'en storytelling appliqué aux organisations, les histoires du type "Début-Milieu-Fin" n'ont, et depuis longtemps, pas cours. A la fois beaucoup plus fluides et plus complexes, ces histoires se sont toujours adaptées au monde de l'entreprise qui, ma foi, ressemble fort au mode de fonctionnement des nouveaux médias.
Aucune crainte, donc.

Partager cet article

Repost 0
Published by Storytelling - dans Débats
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Storytelling
  • Storytelling
  • : Le storytelling ? C'est raconter une histoire, pour être plus efficace en management, marketing et ailleurs ! Raconter des histoires ? OK, mais des histoires authentiques, saines, pas des "bobards". Sinon ce serait trop facile. Et puis, l'objectif, ce n'est pas de duper, "d'arnaquer" pour parler plus clairement, mais simplement d'être plus performant. Si, si, c'est possible, sans berner personne ! Nos offres de formation Storytelling : http://www.storytellingfrance.com
  • Contact

Storytelling, le livre

Recherche

Catégories

Des livres


J'écris aussi des livres... qui racontent des histoires, bien-sûr, le storytelling n'est jamais loin.

 

Un météore dans la tête


Mangez sauvage


Grand-Papy malgré lui

Il était une croix


Nouveauté : Rires post-mortem