Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2008 1 22 /12 /décembre /2008 09:20
Utiliser le storytelling dans une stratégie de recherche d'emploi et/ou de recrutement ?
Tout à fait.

Déjà, en tant que candidat, raconter une histoire peut être plus efficace que réciter un CV classique. A l'instar des produits et des marques en marketing, les CV des candidats ont tendance à se banaliser et alors là, quel est le critère de différenciation ? Comme pour les produits et les marques, le prix... Mais ni les produits, ni les marques, ni les candidats n'ont avantage à entrer dans ce jeu. Alors, le storytelling peut être un élément de vrai différenciation, créatrice de valeur : Kathy Hansen, sur son blog très bien fait (en anglais), A storied career  (bon résumé du contenu), présente de nombreux exemples à l'appui de cette idée.


Côté entreprise aussi, le storytelling de recrutement est une voie à explorer.
Une start-up française, Helia.fr, a lancé un service très innovant et qui semble très bien fonctionner : il s'agit d'une plateforme d'échange online entre les entreprises qui recrutent et les internautes - candidats potentiels. Un (grand) pas de plus que le traditionnel dépôt d'offre d'emploi sur des sites spécialisés.
Le storytelling est présent, à travers les outils tout à fait adaptés pour cela que la plateforme propose : wikis, blogs, témoignages, questions-réponses... Il y a là des moyens pour l'entreprise de se raconter, et de commencer à construire une histoire commune avec leurs futurs collaborateurs à travers des échanges qualitatifs.
Un exemple : la page de Greenwich Consulting.
Déjà 100 000 visiteurs uniques chaque mois, et une version anglaise en préparation, voilà qui démarre bien, même si l'activité ne semble pas énorme sur les pages des entreprises. De quoi donner, peut-être, des idées à Viadeo et Linkedin.

Bookmark and Share

Partager cet article

Repost 0
Published by Storytelling - dans Innovations
commenter cet article

commentaires

site d'emploi france 08/03/2013 10:10

J'attends de votre part d'autres articles dans les prochains jours de tels niveau  car le sujet m'a intéressé,et j'aimerai bien lire d'autres, félicitation pour le choix du sujet et bonne
continuation !!

Storytelling 10/03/2013 09:40



Merci. Vous trouverez d'autres articles sur des thématiques proches sur le nouveau blog : blogstorytelling.com.


Le blog sur over-blog n'est en effet plus alimenté régulièrement : je ne le maintiens que pour rendre disponibles des articles des années passées, qui y sont hébergés.



Présentation

  • : Storytelling
  • Storytelling
  • : Le storytelling ? C'est raconter une histoire, pour être plus efficace en management, marketing et ailleurs ! Raconter des histoires ? OK, mais des histoires authentiques, saines, pas des "bobards". Sinon ce serait trop facile. Et puis, l'objectif, ce n'est pas de duper, "d'arnaquer" pour parler plus clairement, mais simplement d'être plus performant. Si, si, c'est possible, sans berner personne ! Nos offres de formation Storytelling : http://www.storytellingfrance.com
  • Contact

Storytelling, le livre

Recherche

Catégories

Des livres


J'écris aussi des livres... qui racontent des histoires, bien-sûr, le storytelling n'est jamais loin.

 

Un météore dans la tête


Mangez sauvage


Grand-Papy malgré lui

Il était une croix


Nouveauté : Rires post-mortem