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23 décembre 2008 2 23 /12 /décembre /2008 14:31
C'est à la fois une idée cadeau et une vraie étude de cas.

Burger King, le géant américain du hamburger, vient de lancer un parfum... aux senteurs de hamburger grillé à la flamme. Ce n'est pas une blague, le produit est vraiment commercialisé, au prix de 3,99 dollars le flacon (à peu près le prix d'un hamburger -qui s'appelle ici le Whopper, pour se différencier de vous savez qui-). On peut même le commander sur Internet, sur ce site. Le parfum a été baptisé Flame, d'ailleurs.

Quelle histoire ce lancement nous raconte t-il ?
On peut y voir une volonté d'être davantage que le "Home of the Whopper", slogan de Burger King. Comment donc ? En proposant une expérience de marque unique en son genre au consommateur : sentir comme le King de Burger King, personnage central de la communication de la marque. Et, pourquoi pas, donner une nouvelle signification à l'expression : "mange moi !".

Bon, on peut voir plus loin, aussi.
Deux idées d'histoires :
- raconter l'histoire d'une entreprise à l'esprit marketing et commercial malin, capable comme d'autres avant elle d'inventer le produit idiot et qui ne sert à rien, mais qui va se vendre comme des petits pains comme cadeau de Noël rigolo (quand on ne sait pas quoi offrir, le cadeau gag est une solution qui a au moins le mérite de faire rire celui qui le reçoit) ;
- raconter une histoire du type "Yes we can", parce que nous sommes américains, nous avons le pouvoir d'oser, de faire dans le démesuré. Avec d'autres histoires associées : par exemple celle d'un bonhomme dont le prénom est... Salami (véridique !), qui, interrogé par le journal Boston Herald, déclare que ce parfum est top !

Une autre appellation que Flame, Eau de Burger, par exemple, aurait alors pu convenir aussi.

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Published by Storytelling - dans Etudes de cas
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