Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2009 5 02 /01 /janvier /2009 19:00
Le récit de l'histoire personnelle de l'auteur a t-il une place sur son blog pro ? C'est la question que je me pose et que j'ai posée à des blogueurs en vue.


J'inaugure donc aujourd'hui une série d'interviews sur ce thème, avec, pour commencer, Dave Snowden, spécialiste mondial du knowledge management et blogueur.

Dave Snowden a fondé Cognitive Edge, dont il est aujourd'hui directeur scientifique. Auparavant, il dirigeait l'Institut de knowledge management d'IBM. Son travail s'articule autour des techniques narratives.

Il blogue sur Cognitive Edge.


Q : Dave, votre blog est axé business, mais y'a-t-il également une place pour Dave Snowden en tant que personne ?

DS : Dans la mesure où le business est une activité personnelle dans laquelle, selon le contexte, le moment de la journée, différents aspects de la personnalité peuvent s'exprimer, oui. Mais cela rend aussi impossible une catégorisation éventuelle de la personnalité du blogueur.


Q : Comment pouvez-vous alors raconter votre histoire en bloguant ?

DS : Si vous partez dans l'idée de créer des histoires en bloguant, vous allez échouer. Construire une histoire est quelque chose de complexe. Cela peut se faire dans le monde virtuel, mais dans mon activité je n'utilise les histoires, le storytelling, qu'avec une méthode bien précise, basée sur l'observation et la conversation.

Chez Cognitive Edge, nous avons mis au point des techniques très élaborées pour cela : globalement, nous partons de fragments d'histoires, d'anecdotes, auxquelles nous cherchons à donner du sens, en les assemblant. Cela peut se faire dans le cadre d'un travail de groupe, à distance...


Q : Aucun moyen, donc, d'utiliser le blog pour construire et raconter une histoire ?

DS : Il y a une technique très intéressante qui peut permettre de le faire, entre autres usages. Bloguer furieusement à plusieurs sur un thème donné, puis se servir de la matière première ainsi rassemblée dans le cadre d'un wiki.


Bookmark and Share


Et encore plein de posts page suivante...

Partager cet article

Repost 0
Published by Storytelling - dans Débats
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Storytelling
  • Storytelling
  • : Le storytelling ? C'est raconter une histoire, pour être plus efficace en management, marketing et ailleurs ! Raconter des histoires ? OK, mais des histoires authentiques, saines, pas des "bobards". Sinon ce serait trop facile. Et puis, l'objectif, ce n'est pas de duper, "d'arnaquer" pour parler plus clairement, mais simplement d'être plus performant. Si, si, c'est possible, sans berner personne ! Nos offres de formation Storytelling : http://www.storytellingfrance.com
  • Contact

Storytelling, le livre

Recherche

Catégories

Des livres


J'écris aussi des livres... qui racontent des histoires, bien-sûr, le storytelling n'est jamais loin.

 

Un météore dans la tête


Mangez sauvage


Grand-Papy malgré lui

Il était une croix


Nouveauté : Rires post-mortem