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7 janvier 2009 3 07 /01 /janvier /2009 18:45
Yes you can. Pas d'erreur, le "we" n'est pas devenu un "you" dans la communication obamienne. 

Ce "Yes you can" est présenté par l'agence de pub qui en est l'auteur comme "un air d'Obamania qui souffle, le plus grand détournement du slogan de l'année électorale pour une campagne pleine d'empathie et d'humour."

En fait, il s'agissait d'une campagne pour inciter les citoyens à s'inscrire sur les listes pour les élections européennes.

Quelques réflexions : certes il y a le contexte, électoral, le même dans les deux cas, mais qu'est-ce qu'il y a derrière ? Quel est le contenu de l'histoire ? Pour Obama, on sait. Mais pour le Parlement européen ? L'histoire n'existe pas, du moins pas pour l'instant. Il n'y a qu'un titre, et cela ne suffit pas pour faire une histoire.
L'agence reconnaît d'ailleurs qu'"à chaque élection européenne, l'abstention est en hausse...".

La leçon : et bien, il y en a plusieurs, que vous avez déjà devinées.

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Published by Storytelling - dans Etudes de cas
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