Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2009 5 16 /01 /janvier /2009 19:10

La tentation est grande pour une entreprise de "se raconter des histoires".
Il suffit d'assembler quelques mots bien choisis, forts, plains de sens dans l'absolu, pour former une signature publicitaire et évoquer... Pour évoquer quoi, justement ?

Une histoire certes, racontée aux consommateurs, mais quelle histoire ?

Des décisions récentes de l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP, successeur du Bureau de vérification de la publicité) viennent rappeler qu'un titre (la signature publicitaire) ne suffit pas pour faire une histoire, et que l'assemblage de mots, si réussi soit-il, ne transforme pas une fiction en histoire vraie.

C'est Areva, le géant de l'énergie nucléaire qui a "suspendu" sa signature "L'énergie au sens propre" sous la pression de l'ARPP, cette métaphore du nucléaire laissant trop penser aux énergies renouvelables.
C'est aussi BMW, qui a dû remplacer son "Le plaisir est une énergie renouvelable" par "Un plaisir toujours plus responsable". Gaz de France, qui remplace "Une énergie durable entre nous" par "Une énergie nouvelle entre nous".
Et Total, qui préfère finalement "Notre énergie est votre énergie" à "Pour vous, notre énergie est inépuisable".

Y'aurait-il donc une Haute autorité du storytelling ?


Et encore plein de posts page suivante...
 
Bookmark and Share

Partager cet article

Repost 0
Published by Storytelling - dans Stories
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Storytelling
  • Storytelling
  • : Le storytelling ? C'est raconter une histoire, pour être plus efficace en management, marketing et ailleurs ! Raconter des histoires ? OK, mais des histoires authentiques, saines, pas des "bobards". Sinon ce serait trop facile. Et puis, l'objectif, ce n'est pas de duper, "d'arnaquer" pour parler plus clairement, mais simplement d'être plus performant. Si, si, c'est possible, sans berner personne ! Nos offres de formation Storytelling : http://www.storytellingfrance.com
  • Contact

Storytelling, le livre

Recherche

Catégories

Des livres


J'écris aussi des livres... qui racontent des histoires, bien-sûr, le storytelling n'est jamais loin.

 

Un météore dans la tête


Mangez sauvage


Grand-Papy malgré lui

Il était une croix


Nouveauté : Rires post-mortem