Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2009 2 03 /02 /février /2009 07:00

See text in english below

Que Bellisio Foods, l'équivalent US de notre Findus national, sorte une nouvelle gamme baptisée "The joy of cooking" (la joie de cuisiner), pourquoi pas. C'est plutôt banal, même.

Mais cela l'est moins quand on sait que ce choix représente bien plus qu'un simple assemblage de bons mots publicitaires.

 

"The joy of cooking" est LE livre de cuisine familiale américain de référence, pour la simplicité, la facilité de réalisation de ses recettes. Datant des années 1930, il connaît encore le succès aujourd'hui, au point que de nombreuses belle-filles le pique à belle-maman.

Bible, emblème, mémoire collective...

Utiliser des histoires d'autrui est une option tout à fait recommandable, rien à dire là-dessus.

Mais quand on récupère une histoire aussi forte de symboles, pour faire la promotion de la non-cuisine (c'est une définition des plats surgelés), il y a quelque part dénaturation de l'histoire originelle.
Et là, c'est un peu la chaîne de restauration d'autoroutes qui prétendrait accéder à la grande gastronomie parce qu'elle a acheté un trois étoiles...

Text in english :

Bellisio Foods, the US giant of frozen food, has just issued a brand new range of products they have named "The joy of cooking".

No problem ? Well, for the american housekeepers, "The joy of cooking" is a far different thing : it is THE cook book of the family, simple recipes, easy to use...
A lot of daughter-in-laws steal it from mother-in-laws, even if the book has been published a long time ago (in the 1930s). So, it is somewhat a "cook holy Bible".

What's the matter ? Not in using others" stories, which is completely acceptable. The matter is : is the story of "how to stick with american tradition of cooking" relevant to frozen food ? The genuine story of "The joy of cooking" is altered, and that's the point we are legimate to criticize, from a storytelling point of view.

Et encore plein de posts page suivante...

Bookmark and Share

Partager cet article

Repost 0
Published by Storytelling - dans Etudes de cas
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Storytelling
  • Storytelling
  • : Le storytelling ? C'est raconter une histoire, pour être plus efficace en management, marketing et ailleurs ! Raconter des histoires ? OK, mais des histoires authentiques, saines, pas des "bobards". Sinon ce serait trop facile. Et puis, l'objectif, ce n'est pas de duper, "d'arnaquer" pour parler plus clairement, mais simplement d'être plus performant. Si, si, c'est possible, sans berner personne ! Nos offres de formation Storytelling : http://www.storytellingfrance.com
  • Contact

Storytelling, le livre

Recherche

Catégories

Des livres


J'écris aussi des livres... qui racontent des histoires, bien-sûr, le storytelling n'est jamais loin.

 

Un météore dans la tête


Mangez sauvage


Grand-Papy malgré lui

Il était une croix


Nouveauté : Rires post-mortem