Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2009 5 23 /01 /janvier /2009 08:42

Ségolène Royal lance un tonitruant et maladroit "l'équipe de Barack Obama s'est inspiré de mes idées, et leur héraut a gagné son éléction" (c'est du moins le sens de son message)... Et ce n'est pas tant la presse que le public qui se déchaîne, pour railler et se moquer.


Nicolas Sarkozy
déclare qu'il est bien content que Barack Obama entre enfin en fonctions,  parce que "lui et moi, nous allons maintenant pouvoir changer le monde". Un de ses collaborateurs ajoute même (vu dans le Canard Enchaîné du 21/01/09) : "la démarche de Nicolas Sarkozy a inspiré les Américains au moment de voter en novembre dernier". Bien-sûr, il y a sans doute là-dedans une part de réponse du berger à la bergère, mais il n'est pas certain qu'elle soit si grande que cela, cette part. Mais pas de sanction populaire, à peine quelques remarques journalistiques.


Pourtant, sur ce coup, Ségo et Sarko ont joué sensiblement sur le même registre.


Mr Bean qui débarquerait dans Urgences


Alors quoi ?


La différence tient au fait que Ségolène Royal n'a pas installé un univers, un scénario, dans lequel sa tirade apparaîtrait logique, normale. C'est un peu Mr Bean qui apparaîtrait tout d'un coup dans un épisode de la série Urgences. Qelque chose qui ne colle pas.

Nicolas Sarkozy et ses conseilers en storytelling ont mis en place, eux, le scénario dans lequel Mr Bean est un habitué d'Urgences. C'est un scénario très show-biz, dans lequel quelques outrances ajoutent du contenu au personnage Nicolas Sarkozy, dans une logique qui se poursuit. Le bling-bling n'a jamais disparu, il a juste muté, pour s'adapter à son public.


Bookmark and Share

Partager cet article

Repost 0
Published by Storytelling - dans Débats
commenter cet article

commentaires

TAILLE-CRAYON 23/01/2009 10:38

Tres interessant cet article .. On va kles marié ces deux là.....
Lorent

Présentation

  • : Storytelling
  • Storytelling
  • : Le storytelling ? C'est raconter une histoire, pour être plus efficace en management, marketing et ailleurs ! Raconter des histoires ? OK, mais des histoires authentiques, saines, pas des "bobards". Sinon ce serait trop facile. Et puis, l'objectif, ce n'est pas de duper, "d'arnaquer" pour parler plus clairement, mais simplement d'être plus performant. Si, si, c'est possible, sans berner personne ! Nos offres de formation Storytelling : http://www.storytellingfrance.com
  • Contact

Storytelling, le livre

Recherche

Catégories

Des livres


J'écris aussi des livres... qui racontent des histoires, bien-sûr, le storytelling n'est jamais loin.

 

Un météore dans la tête


Mangez sauvage


Grand-Papy malgré lui

Il était une croix


Nouveauté : Rires post-mortem