Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2009 3 28 /01 /janvier /2009 06:00
Link to original english text below

J'ai déjà parlé de l'intérêt des bases de données d'histoires : on ouvre le tiroir, et voilà on a l'histoire adéquate à tout problème. Evidemment, ça ne marche pas comme ça.

D'ailleurs, même quand on dispose d'une pléthore d'histoires, en marteler quelques unes (voire une seule) est préférable. Communication = répétition, c'est une des règles de base.

C'est aussi le discours que tient le consultant John Caddell, dont j'ai déjà parlé plusieurs fois. Il tire ses conclusions de ses rencontres avec le CEO de Procter&Gamble, A.G. Lafley.

Donc, quelques messages simples (sous forme d'histoires) répétés encore et encore sont plus efficaces qu'une formule type "le message du mois". Car, chacun sachant bien que le message-mot d'ordre d'aujourd'hui ne sera pas celui de demain, personne dans l'entreprise (à part les lèche-bottes et les naïfs) ne s'impose l'inutile travail de mettre son comportement en adéquation avec la formule du jour.
Mieux : certains cadres se sont spécialisés dans le "faire comme si", vraiement on s'y croirait, sans rien en faire en réalité.

La recette d'A.G. Lafley : ce qu'il appelle des histoires simples comme celles de "Rue Sésame", sous forme de slogans répétés, répétés, répétés...
En ce qui le concerne, ces "Sesame Street - simple" tournent tous autour de "la focalisation" (focus) sur ceci, cela... mais bien-sûr, tout est ouvert.
Même des évolutions, au bout d'un moment.

Text in english :

L'article original de John Caddell

Bookmark and Share

Partager cet article

Repost 0
Published by Storytelling - dans Bases
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Storytelling
  • Storytelling
  • : Le storytelling ? C'est raconter une histoire, pour être plus efficace en management, marketing et ailleurs ! Raconter des histoires ? OK, mais des histoires authentiques, saines, pas des "bobards". Sinon ce serait trop facile. Et puis, l'objectif, ce n'est pas de duper, "d'arnaquer" pour parler plus clairement, mais simplement d'être plus performant. Si, si, c'est possible, sans berner personne ! Nos offres de formation Storytelling : http://www.storytellingfrance.com
  • Contact

Storytelling, le livre

Recherche

Catégories

Des livres


J'écris aussi des livres... qui racontent des histoires, bien-sûr, le storytelling n'est jamais loin.

 

Un météore dans la tête


Mangez sauvage


Grand-Papy malgré lui

Il était une croix


Nouveauté : Rires post-mortem