Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2009 6 31 /01 /janvier /2009 04:02
Les métaphores font très clairement partie de l'arsenal du storytelling.

Un exemple très clair, fruit de l'expérience d'un consultant :
intervenant lors d'une réunion importante dans une entreprise, il a remarqué que les discussions étaient riches de métaphores, mais très ciblées. La métaphore dominante était celle d'une machine -"mettre le turbo dans le process", "graisser les roues"...

Avec un danger tout à fait réel : en voyany l'entreprise comme une machine, comment ses hommes pourraient-ils se comporter autrement que comme des rouages ? Certaines entreprises s'en contentent peut-être, mais celles-là appartiennent à un monde qui n'existe déjà plus (traduction : elles sont mortes mais ne le savent pas encore).

Alors, quelle est la métaphore dominante dans votre entreprise ?

Bookmark and Share

Partager cet article

Repost 0
Published by Storytelling - dans Bases
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Storytelling
  • Storytelling
  • : Le storytelling ? C'est raconter une histoire, pour être plus efficace en management, marketing et ailleurs ! Raconter des histoires ? OK, mais des histoires authentiques, saines, pas des "bobards". Sinon ce serait trop facile. Et puis, l'objectif, ce n'est pas de duper, "d'arnaquer" pour parler plus clairement, mais simplement d'être plus performant. Si, si, c'est possible, sans berner personne ! Nos offres de formation Storytelling : http://www.storytellingfrance.com
  • Contact

Storytelling, le livre

Recherche

Catégories

Des livres


J'écris aussi des livres... qui racontent des histoires, bien-sûr, le storytelling n'est jamais loin.

 

Un météore dans la tête


Mangez sauvage


Grand-Papy malgré lui

Il était une croix


Nouveauté : Rires post-mortem