Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2009 3 18 /02 /février /2009 04:00

See text in English below


“Plusieurs milliers d’emplois prévus en Europe dans les prochaines années, l’ouverture de centaines de restaurants annoncée…”.

Ce n’est pas un rêve, ni un communiqué de presse daté d’il y a plusieurs années, mais bien la success-story McDo « en temps de récession ».


Entend-t-on pour autant cette histoire ? Pas dans la bouche de McDo, tout au plus dans celle de certains journalistes, soulignant l’apparente incongruité de cette bonne santé « par les temps qu’on vit ».

McDo tient un autre discours : celui de la campagne « Venez comme vous êtes » qui, en quelque sorte, raconte également une histoire, vive, fraîche, d’ouverture. Tous pour un (McDo), un (hamburger) pour tous. Mais de cette croissance spectaculaire, McDo n’en fait pas une histoire.


Pourquoi ? Demandez-vous sur quoi repose cette success-story.

Réponse : sur les prix bas des produits McDo, qui renvoient à la problématique du pouvoir d’achat, et à celle de la récession, donc.


Dans une histoire, il n’y a pas que la fin qui compte, il y a aussi le début.


Un autre exemple de storytelling d'entreprise américaine : Harley : une histoire d’Amérique .

Text in english :


Thousands of jobs throughout Europe in the coming years, hundreds of new restaurants…

This is McDonald’s success-story during our recession times.

But do McDonald’s tell this particular story ? Nope. Some journalists do.

McDonald’s tells another story : the “come as you are” one. A quite different one.

Why ?

McDonald’s economic successes lie on something which is not very positive : low prices. Low prices tell the story of recession which makes only low-cost food affordable for a bunch of consumers.

So, McDonald’s is right : in a story, the beginning counts no less than the end.


Bookmark and Share

Partager cet article

Repost 0
Published by Storytelling - dans Stories
commenter cet article

commentaires

Stéphane Dangel 22/02/2009 18:28

Très juste : il s'agit là de classique communication de recrutement, mais pas de discours d'entreprise, institutionnel par contre sur ces succès.

Pablo Altés 22/02/2009 13:08

En réalité, il y a 2 campagnes Mc Do en cours dans les média. La première (BETC Euro RSCG) est "Come as you are" centrée sur le consommateur et la seconde est une campagne nationale RH (nationale, mais les principaux pays ont la leur, en adéquation avec le contexte local).

C'est une tendance de fond, les campagnes RH n'apparaissent plus seulement dans les média spécialisés, genre pages Emploi des grands quotidiens ou sites tels que Monster, mais gagnent les média grand public, plus fréquentés par la nouvelle cible de choix des grands groupes, les "jeunes talents".

Présentation

  • : Storytelling
  • Storytelling
  • : Le storytelling ? C'est raconter une histoire, pour être plus efficace en management, marketing et ailleurs ! Raconter des histoires ? OK, mais des histoires authentiques, saines, pas des "bobards". Sinon ce serait trop facile. Et puis, l'objectif, ce n'est pas de duper, "d'arnaquer" pour parler plus clairement, mais simplement d'être plus performant. Si, si, c'est possible, sans berner personne ! Nos offres de formation Storytelling : http://www.storytellingfrance.com
  • Contact

Storytelling, le livre

Recherche

Catégories

Des livres


J'écris aussi des livres... qui racontent des histoires, bien-sûr, le storytelling n'est jamais loin.

 

Un météore dans la tête


Mangez sauvage


Grand-Papy malgré lui

Il était une croix


Nouveauté : Rires post-mortem