Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2009 6 07 /03 /mars /2009 10:04

See text in english below


Un grand institut d’études français a prédit, parmi les tendances émergentes de la communication pour 2009, l’avènement du storytelling.


Bonne nouvelle ?


Pas quand on regarde la définition qu’il en donne : « occulter la crise les marques inventent une autre réalité, fascination pour les histoires de people et l’interactivité ludique, se divertir… »

Prenez l’inverse de cette description, et vous aurez ce qu’est vraiment le storytelling.


Ne pas occulter mais comprendre la crise grâce aux histoires, voire même imaginer des scénarios crédibles d’après-crise, permettre à l’auditeur de se créer sa propre réalité à partir de celle, authentique, que la marque lui présente.

Une histoire n’a pas besoin non plus de people, elle a besoin de leaders et de héros qui ont du contenu.

L’interactivité oui, mais pas pour amuser : pour donner une dimension collective à l’histoire.


C’est ma réalité du storytelling.


Et aussi, un autre post sur les tendances : 2009 : tendances Storytelling / Storytelling trends

Text in english :


A french famous research institute in the marketing field has just predicted Storytelling will rank among 2009 major trends.

Good news ?

Let’s read the definition they give to the word Storytelling : “hide the crisis, brands invent new realities, fascination for actors’ and other stars’ stories, entertaining interactivity, have fun…”

Just reverse all these items and you will get what Storytelling really is.

Not hiding but understanding the crisis, through stories and even building alternative stories for the after-crisis, allow the audience to create its own reality from the story. A story doesn’t need stars at all, it needs leaders and heroes who have content. Interactivity ? Why not, but to add some collective dimension to the story.

That’s my reality dealing with Storytelling.


Bookmark and Share

Partager cet article

Repost 0
Published by Storytelling - dans Débats
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Storytelling
  • Storytelling
  • : Le storytelling ? C'est raconter une histoire, pour être plus efficace en management, marketing et ailleurs ! Raconter des histoires ? OK, mais des histoires authentiques, saines, pas des "bobards". Sinon ce serait trop facile. Et puis, l'objectif, ce n'est pas de duper, "d'arnaquer" pour parler plus clairement, mais simplement d'être plus performant. Si, si, c'est possible, sans berner personne ! Nos offres de formation Storytelling : http://www.storytellingfrance.com
  • Contact

Storytelling, le livre

Recherche

Catégories

Des livres


J'écris aussi des livres... qui racontent des histoires, bien-sûr, le storytelling n'est jamais loin.

 

Un météore dans la tête


Mangez sauvage


Grand-Papy malgré lui

Il était une croix


Nouveauté : Rires post-mortem