Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2009 3 04 /03 /mars /2009 19:57
C'est un documentaire programmé sur Canal+ et consacré au storytelling. Le co-auteur est Christian Salmon, qui aime sûrement beaucoup de choses dans la vie mais le storytelling n'en fait apparemment pas partie.

Voici le résumé - programme du documentaire :

"Enquête sur une des nouvelles tendances de la communication de masse : le «storytelling». Née dans les années 90, cette «machine à histoires» infernale, qui vise à assoupir la conscience des consommateurs, des citoyens voire des salariés, est devenue l'arme préférée des spécialistes de la communication. Son point fort : jouer sur l'émotion et la fiction en remaniant et en manipulant la présentation de faits. Les candidats aux élections tentent désormais de raconter la meilleure histoire afin de fasciner leur électorat. Les conseillers en communication travaillent à leurs côtés au façonnage d'un mythe qui prend ses libertés avec la réalité. Dans un autre domaine, certaines entreprises s'emploient à séduire le consommateur en lui vendant un récit, une fiction plutôt qu'un simple produit."

Moi, ça me fait dire une chose :

Les fables de La Fontaine, c'est de la fiction, elles racontent des histoires (c'est donc une forme de storytelling), et pourtant à la fin, il y a un message pas du tout manipulateur, plein de sens et authentique.
Tout n'est pas tout blanc, mais tout n'est pas tout noir non plus (sans compter qu'une histoire, ce n'est pas nécessairement une fiction !).

Voir un autre post : Vos histoires sont-elles manipulatrices ?

Bookmark and Share

Partager cet article

Repost 0
Published by Storytelling - dans Débats
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Storytelling
  • Storytelling
  • : Le storytelling ? C'est raconter une histoire, pour être plus efficace en management, marketing et ailleurs ! Raconter des histoires ? OK, mais des histoires authentiques, saines, pas des "bobards". Sinon ce serait trop facile. Et puis, l'objectif, ce n'est pas de duper, "d'arnaquer" pour parler plus clairement, mais simplement d'être plus performant. Si, si, c'est possible, sans berner personne ! Nos offres de formation Storytelling : http://www.storytellingfrance.com
  • Contact

Storytelling, le livre

Recherche

Catégories

Des livres


J'écris aussi des livres... qui racontent des histoires, bien-sûr, le storytelling n'est jamais loin.

 

Un météore dans la tête


Mangez sauvage


Grand-Papy malgré lui

Il était une croix


Nouveauté : Rires post-mortem