Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2009 7 29 /03 /mars /2009 07:00
Recarrosser une vieille histoire, cela peut marcher.


Roland Barthes, cité régulièrement par les tenants du storytelling, l’avait déjà comparée à un mythe : la DS Citroën. Un nouveau Nautilus, avait-il conclu ; Jules Verne aurait peut-être apprécié.



Qui dit mythe, dit histoire. Celle de la DS était ancrée dans l’innovation technologique.

Le mythe est toujours vivant, ou au moins a-t’il été ressuscité.


Après avoir laissé croire, avec un poil de marketing viral, à la sortie imminente d’un nouveau modèle de DS, Citroën a finalement jeté bas les masques : c’est un label DS qui est créé, avec des valeurs de raffinement et d’anti-conformisme, réservé à des modèles hors-normes.

L’histoire continue

Moralité ?

S'il y en a une, ce pourrait être la même que pour l'exemple donné par Buggy : Recréer une histoire : l'astuce de Buggy
Même non racontée, une histoire ne meurt pas vraiment, elle est dans le stock, prête à être ressortie pour être racontée. Pour peu que l'on ait classé sa banque d'histoires personnelle ou d'entreprise, soit par mots clés tags, soit par contextes : ici ce pourrait être "l'archétype de l'innovation Citroën".



Bookmark and Share

Partager cet article

Repost 0
Published by Storytelling - dans Stories
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Storytelling
  • Storytelling
  • : Le storytelling ? C'est raconter une histoire, pour être plus efficace en management, marketing et ailleurs ! Raconter des histoires ? OK, mais des histoires authentiques, saines, pas des "bobards". Sinon ce serait trop facile. Et puis, l'objectif, ce n'est pas de duper, "d'arnaquer" pour parler plus clairement, mais simplement d'être plus performant. Si, si, c'est possible, sans berner personne ! Nos offres de formation Storytelling : http://www.storytellingfrance.com
  • Contact

Storytelling, le livre

Recherche

Catégories

Des livres


J'écris aussi des livres... qui racontent des histoires, bien-sûr, le storytelling n'est jamais loin.

 

Un météore dans la tête


Mangez sauvage


Grand-Papy malgré lui

Il était une croix


Nouveauté : Rires post-mortem