Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2009 6 21 /03 /mars /2009 07:00

Le consultant américain Seth Kahan a publié récemment un post sur le storytelling managérial salué par bien des experts comme étant le meilleur qu'il ait écrit.

J'en fait ici un résumé en français : pour le texte intégral en anglais, suivez le lien.


Le businessman américain Philip Anschutz (une fortune de près de 8 milliards de dollars) a débuté en creusant des puits de pétrole. Longtemps sans succès, puis il finit par trouver le bon filon... Mais pour se trouver confronté au premier choc pétrolier. A partir de là, survint ce qu''il appelle "le plus important événement de sa carrière".

Il apprit qu'Universal studios allait tourner un film sur le pompier des puits de pétrole, Red Adair (Hellfighters) et proposa son puits pour le tournage. Il empocha un petit pactole qui lui permit de sauver son business.


Quelles leçons cette histoire nous enseigne-t-elle ?

L'analyse de cette histoire est qu'on a toujours le choix, à chaque moment, de faire un pas en avant et gagner un peu, voire beaucoup, ou un pas en arrière, et tout perdre. Ce pas en avant, c'est du pragmatisme, de la ténacité, pour traquer toutes les opportunités qui peuvent s'offrir


Seth Kahan analyse cette démarche comme étant un mouvement de judo : l'ouverture aux évolutions d'une situation, pour changer de tactique et utiliser en permanence la force que vous pouvez capter, pour la rediriger vers votre objectif. Avec, donc, toujours un pas en avant.

D'autres tactiques managériales : Les secrets d'un bon manager et Vos histoires sont-elles manipulatrices ?

Bookmark and Share

Partager cet article

Repost 0
Published by Storytelling - dans Bases
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Storytelling
  • Storytelling
  • : Le storytelling ? C'est raconter une histoire, pour être plus efficace en management, marketing et ailleurs ! Raconter des histoires ? OK, mais des histoires authentiques, saines, pas des "bobards". Sinon ce serait trop facile. Et puis, l'objectif, ce n'est pas de duper, "d'arnaquer" pour parler plus clairement, mais simplement d'être plus performant. Si, si, c'est possible, sans berner personne ! Nos offres de formation Storytelling : http://www.storytellingfrance.com
  • Contact

Storytelling, le livre

Recherche

Catégories

Des livres


J'écris aussi des livres... qui racontent des histoires, bien-sûr, le storytelling n'est jamais loin.

 

Un météore dans la tête


Mangez sauvage


Grand-Papy malgré lui

Il était une croix


Nouveauté : Rires post-mortem