Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2009 2 31 /03 /mars /2009 07:00

La marque de brosses à dents Oral-B vient de fournir un exemple de mix histoire réelle - fiction. Je choisis volontairement un produit banalisé pour illustrer ce concept, et un exemple issu du monde du marketing -en management, ce mix-là est beaucoup plus fréquent.

 

Oral-B s’est adossée à la série télé « Plus belle la vie », qui fait un tabac (pardon, la pub pour le tabac est interdite), le plein (pardon, les prix de l’essence de 2008 sont encore trop frais), un succès (pardon, c’est la crise mais restons-en là…) sur France 3. 6 millions de téléspectateurs à l’heure du JT, effectivement.



Oral-B, donc, a aidé « Plus belle la vie » à recruter les 1000 figurants dont la série avait besoin pour tourner une scène de (sic) « rassemblement pour l’amour et la paix dans le monde » qui, si elle ne restera pas forcément dans les annales des aficionados, vous aura peut-être permis d’apparaître à la télé à une heure de grande écoute.

 

Pour cela, il vous aura fallu aller sur le site plusbellesvosdents.fr, pour publier votre photo tout sourire et obtenir ainsi le pass pour être figurant lors du tournage.

 

Quand la fiction donne naissance à une nouvelle réalité, authentique : si la série est bien une fiction, les figurants ont bel et bien vécu une expérience d’acteur. Et pourquoi pas, des vocations sont peut-être nées, ou se sont évaporées…

Trop belle la vie ! (enfin, tout est relatif)

D'autres posts sur des marques innovantes : Histoires de CRM / CRM Stories et 75 000 Mystarbucksideas


Bookmark and Share

Partager cet article

Repost 0
Published by Storytelling - dans Etudes de cas
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Storytelling
  • Storytelling
  • : Le storytelling ? C'est raconter une histoire, pour être plus efficace en management, marketing et ailleurs ! Raconter des histoires ? OK, mais des histoires authentiques, saines, pas des "bobards". Sinon ce serait trop facile. Et puis, l'objectif, ce n'est pas de duper, "d'arnaquer" pour parler plus clairement, mais simplement d'être plus performant. Si, si, c'est possible, sans berner personne ! Nos offres de formation Storytelling : http://www.storytellingfrance.com
  • Contact

Storytelling, le livre

Recherche

Catégories

Des livres


J'écris aussi des livres... qui racontent des histoires, bien-sûr, le storytelling n'est jamais loin.

 

Un météore dans la tête


Mangez sauvage


Grand-Papy malgré lui

Il était une croix


Nouveauté : Rires post-mortem