Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2009 2 26 /05 /mai /2009 07:00
IBM est connu pour son storytelling managérial à la fois simple et fort à propos, à travers le mythique Lou Gerstner, qui fût son CEO jusqu’en 2002 (mais conserve, depuis, un contrat de consultant avec la firme, d’une valeur annuelle de 2 millions de dollars, pour un mois de travail, avec accès libre à toutes les infrastructures IBM).

Côté communication clients, le discours est plus hermétique, mais avec toujours une dimension « histoires ».


Ou du moins, était-il axé « information technology », à comprendre comme : ceux qui sont concernés (et qui nous intéressent) comprendront le message.


Depuis quelques mois, c’est toutefois une nouvelle campagne de communication externe qui a pris le pas. Elle est conçue par Ogilvy & Mather, et elle entend repositionner la marque sur son marché et dans la société.

"En quelques années, nous sommes passés d’un métier de vendeur de produit à celui de fournisseurs de solution d’aide à la compétitivité de nos client", selon Didier Barbé, vice-président marketing  et communication d’IBM. "Mais en tant que 2ème marque mondiale, selon l’étude Interbrand, nous avons une responsabilité envers la société dans laquelle nous évoluons. Nos solutions doivent être socialement responsables. La nouvelle campagne illustre la transformation opérée en interne pour servir nos clients et la société". Le concept tient dans cette accroche : "Bâtissons une planète plus intelligente".


Ce pourrait n’être qu’une campagne assez classique, si la dimension storytelling n’y était pas très travaillée.

La campagne met en scène les clients et les partenaires d’IBM mais aussi ses collaborateurs et même leurs proches.


L’un des outils les plus intéressants est
un site dédié à la campagne .
Trois onglets -perspectives, idées et vision- permettent de voir, pour 16 items (énergie, circulation, eau…), « ce que pense le monde » et « comment IBM contribue à faire avancer les choses ». Le tout est largement présenté sous forme d’histoires, avec même une foule d’anecdotes pour chaque thématique.


Mérite un œil, ou deux voire plus…

Un autre post sur les hautes technologies :
Etude de cas : la parabole des télécoms


Bookmark and Share

Partager cet article

Repost 0
Published by Storytelling - dans Innovations
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Storytelling
  • Storytelling
  • : Le storytelling ? C'est raconter une histoire, pour être plus efficace en management, marketing et ailleurs ! Raconter des histoires ? OK, mais des histoires authentiques, saines, pas des "bobards". Sinon ce serait trop facile. Et puis, l'objectif, ce n'est pas de duper, "d'arnaquer" pour parler plus clairement, mais simplement d'être plus performant. Si, si, c'est possible, sans berner personne ! Nos offres de formation Storytelling : http://www.storytellingfrance.com
  • Contact

Storytelling, le livre

Recherche

Catégories

Des livres


J'écris aussi des livres... qui racontent des histoires, bien-sûr, le storytelling n'est jamais loin.

 

Un météore dans la tête


Mangez sauvage


Grand-Papy malgré lui

Il était une croix


Nouveauté : Rires post-mortem