Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2009 4 28 /05 /mai /2009 07:00
Nicolas Sarkozy rate rarement une occasion de laisser son épouse se mettre en avant, voire même lui voler la vedette. Dans le même temps, on a de cesse de remarquer combien l’ego du président Sarkozy est dimensionné taille XXL. Il y a là quelque chose qui, à priori, ne cadre pas. A priori.


Laisser sa femme évoluer sur le devant de la scène, pourquoi pas. Après tout, c’est une artiste, cela fait partie du mode d’emploi. Et puis, peut-être aussi y’a-t-il l’amour, qui, s’il peut donner des ailes, doit bien pouvoir être capable de faire en sorte qu’elles se replient bien humblement…

Mais laisser les médias faire en sorte que les projecteurs soient braqués sur Carla Bruni-Sarkozy et non sur son hyperprésident de mari, ça on ne peut pas soupçonner que cet habile communicant agisse de la sorte.


C’est donc qu’il y a autre chose, mais quoi ?


Il est évident et cela n’a pas échappé à grand monde, que c’est l’image de Carla Bruni qui intéresse son mari dans cette effusion médiatique. Elle contrebalancerait son image à lui, à laquelle les sondages montrent une adhésion de moins en moins marquée, mais sans qu’il y ait un véritable effondrement (y’aurait-il donc un effet Carla là-dedans ?).

Poussons un peu plus loin l’analyse, du côté du storytelling.


Le voyage en Espagne du couple est sur ce point enrichissant.


Les médias espagnols ont pu qualifier Carla Bruni de « véritable étoile de l’Elysée », en s’extasiant sur les talons de 5 cm de ses chaussures et la longueur de ses robes. Du coup, la thématique du voyage est passée largement au second plan, et le supposé duel Sarkozy-Zapatero a été éclipsé par celui qui est sensé opposer la belle Carla et son homologue, la jeune et également belle Laetizia d’Espagne.

Et cela tombe bien. Aujourd’hui, plus personne n’entend parler de la fameuse polémique sur les paroles attribuées à Nicolas Sarkozy au sujet de Zapatero. Exit.


Carla Bruni accapare les flashes : tant mieux pour Nicolas Sarkozy, elle lui fournit un écran de fumée protecteur. En plus, elle le dit elle-même : « je ne suis pas une politique », fumée toute blanche assurée. Elle organise un défilé permanent ? Tant mieux aussi : elle cristallise une part de bling-bling sur elle, ce qui rééquilibre l’image de son mari. Elle a ce que l’on aime aujourd’hui : un côté clinquant au juste niveau, ni trop, ni pas assez, qui plaît à la presse puisqu’elle lui permet de grossir le trait sans paraître caricaturale, crédibilité préservée. A côté d’elle, Nicolas Sarkozy peut être un peu bling-bling sans choquer, puisqu’il est juste l’homme qui l’accompagne. « L’homme qui l’accompagne » : c’est ce que disait être J.F. Kennedy, avec son épouse Jackie. Il y a peut-être quelque part un rêve de filiation avec ce couple mythique ; eh quoi : ce sont les médias qui le disent, modestie préservée !


Carla Bruni peut aussi, au besoin, déplacer le focus du public sur une autre histoire, celle qu’elle véhicule : le pays va mal, qu’importe puisque Carla Bruni « ose » saluer la reine d’Espagne en lui faisant la bise. Carla Bruni en muse de l’optimisme, ce n’est peut-être pas grand-chose, mais contre la crise, on n’a rien de plus positif à se mettre sous la dent.


Mais qu’on ne se leurre pas : derrière tout cela, c’est bien Nicolas Sarkozy qui est le vrai chef d’orchestre et Carla Bruni l’orchestre. Chez les Bruni-Sarkozy, on travaille en couple et pour le même objectif politique. Et ce n’est même pas choquant.

Partager cet article

Repost 0
Published by Storytelling - dans Débats
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Storytelling
  • Storytelling
  • : Le storytelling ? C'est raconter une histoire, pour être plus efficace en management, marketing et ailleurs ! Raconter des histoires ? OK, mais des histoires authentiques, saines, pas des "bobards". Sinon ce serait trop facile. Et puis, l'objectif, ce n'est pas de duper, "d'arnaquer" pour parler plus clairement, mais simplement d'être plus performant. Si, si, c'est possible, sans berner personne ! Nos offres de formation Storytelling : http://www.storytellingfrance.com
  • Contact

Storytelling, le livre

Recherche

Catégories

Des livres


J'écris aussi des livres... qui racontent des histoires, bien-sûr, le storytelling n'est jamais loin.

 

Un météore dans la tête


Mangez sauvage


Grand-Papy malgré lui

Il était une croix


Nouveauté : Rires post-mortem