Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2009 5 12 /06 /juin /2009 07:00

Que recherchent les consommateurs, disons dans le secteur du business-to-business ?

Réponse : une histoire.


Non, ce n’est pas une blague.

La preuve arrive.


Plus concrètement, qu’est-ce que les produits que les acheteurs BtoB achètent doivent leur apporter, au-delà de l’intégration dans un process de fabrication.


Depuis des lustres, on dit que c’est de la valeur. Un produit acheté doit générer plus de revenu (ou au moins plus d’équivalent en réduction de coûts) que ce qu’il a coûté. Pas forcément immédiatement, mais à moyen et long terme. C’est ce qu’on appelle en anglais la « value proposition ».

Mais tous ceux qui ont déjà réalisé des opérations d’achet-vente BtoB (pour ma part en lien avec la communication et le marketing industriel), ont en tête des exemples dans lesquels ce n’est pas le produit qui offrait le plus de valeur qui a remporté la mise.

Sans que l’acheteur ne commette d’erreur et ce n’est pas non plus une question de prix (il est inclus dans le calcul de la valeur).


Les raisons avancées d’un choix sont souvent des expériences vécues avec le fournisseur, des histoires de fiabilité des engagements pris, de véritable intérêt pour le métier (et donc de dialogues riches en enseignements), de temps gagné… Tout cela relève de l’émotion, et non d’une notion de valeur économique.

Et une expérience émotionnelle, c’est une histoire.

D'autres posts sur la relation clients : Comment laisser vos clients écrire votre histoire et Comment générer des histoires de clients

Promouvoir cet article :

AddInto

Partager cet article

Repost 0
Published by Storytelling - dans Bases
commenter cet article

commentaires

scaringella 12/06/2009 09:28

Et oui comme depuis la nuit des temps, qd les humains ont des relations humaines, elles priment sur toutes les relations deshumanisees, scientistes et autre billevesees.
Rien de nouveau sous le soleil.

Storytelling 14/06/2009 12:15


Rien de nouveau, à part une déhumanisation croissante dans les entreprises, ce qui fait des histoires émotionnelles une bouffée d'air frais des plus bienvenues.


Présentation

  • : Storytelling
  • Storytelling
  • : Le storytelling ? C'est raconter une histoire, pour être plus efficace en management, marketing et ailleurs ! Raconter des histoires ? OK, mais des histoires authentiques, saines, pas des "bobards". Sinon ce serait trop facile. Et puis, l'objectif, ce n'est pas de duper, "d'arnaquer" pour parler plus clairement, mais simplement d'être plus performant. Si, si, c'est possible, sans berner personne ! Nos offres de formation Storytelling : http://www.storytellingfrance.com
  • Contact

Storytelling, le livre

Recherche

Catégories

Des livres


J'écris aussi des livres... qui racontent des histoires, bien-sûr, le storytelling n'est jamais loin.

 

Un météore dans la tête


Mangez sauvage


Grand-Papy malgré lui

Il était une croix


Nouveauté : Rires post-mortem