Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 août 2009 6 01 /08 /août /2009 07:00

Le LOSC, vous connaissez ? Toute une histoire, un storytelling pour les amateurs de foot, car le club lillois sévit depuis de nombreuses années dans le championnat de Ligue 1.

Pour sa campagne de communication de pré-saison, il a décidé de travailler sur le terrain des archétypes – stéréotypes.


Pour cela, il a sélectionné les attributs de ses principaux adversaires et mis en scène le symbole qui orne traditionnellement son logo : un dogue.

Ainsi, sur les différents visuels de la campagne, on voit le dogue jouant avec des objets symbolisant ses adversaires :
une caisse de vin pour les Girondins de Bordeaux, des boules de pétanque pour l’Olympique de Marseille, un lion en peluche pour Lyon et une tour Eiffel miniature pour le PSG.


Intéressante, cette utilisation des archétypes (je penche plus pour cette analyse, plutôt que de voir là-dedans une utilisation de stéréotypes), éléments narratifs traditionnels adaptés ici au foot.

D'autres posts sur le storytelling du foot : Le « secret » d’Adidas pour écrire l’Histoire et Comment banaliser une histoire / Banalizing Obama

Promouvoir cet article :

AddInto

Partager cet article

Repost 0
Published by Storytelling - dans Innovations
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Storytelling
  • Storytelling
  • : Le storytelling ? C'est raconter une histoire, pour être plus efficace en management, marketing et ailleurs ! Raconter des histoires ? OK, mais des histoires authentiques, saines, pas des "bobards". Sinon ce serait trop facile. Et puis, l'objectif, ce n'est pas de duper, "d'arnaquer" pour parler plus clairement, mais simplement d'être plus performant. Si, si, c'est possible, sans berner personne ! Nos offres de formation Storytelling : http://www.storytellingfrance.com
  • Contact

Storytelling, le livre

Recherche

Catégories

Des livres


J'écris aussi des livres... qui racontent des histoires, bien-sûr, le storytelling n'est jamais loin.

 

Un météore dans la tête


Mangez sauvage


Grand-Papy malgré lui

Il était une croix


Nouveauté : Rires post-mortem