Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 août 2009 6 22 /08 /août /2009 07:00

Le téléphone mobile est-il un passeur d’histoires ? C’est évident, n’importe quelle conversation peut raconter une histoire, et donc faire acte de storytelling. Mais, vu sous un autre angle, l’usage que l’on fait du téléphone portable et la perception que l’on a de cet objet utilitaire racontent eux aussi une histoire.

Avec 76 % des Français de plus de 12 ans qui possèdent un portable, d’après l’Observatoire sociétal du téléphone mobile de l’Afom, l’histoire est même très largement répandue.


Parmi les façons de raconter une histoire avec son portable, la voix n’a de loin pas l’exclusivité : multifonctions, le portable se transforme en appareil photo, enregistreur de vidéos et interagit avec d’autres artefacts, de manière plus complémentaire que redondante.

Les SMS sont généralisés : 100 % des filles de 12 à 17 ans (94 % des garçons) en envoient, et même chez les plus de 40 ans (56 %).


Pour raconter des histoires, le portable se fait à la fois producteur et passeur d’images.

Si la fonction « photo-souvenir » est l’usage majoritaire, les photos « pour raconter », « échanger » ne sont pas loin derrière, puisque le téléphone est aujourd’hui un vrai disque dur transportable avec une visionneuse intégrée.

Les vidéos suivent la même tendance.


L’histoire se précise quand on se penche sur la relation que nous avons avec nos portables, et parmi la population, ce sont les femmes qui sont alors les plus représentatives : toujours d’après l’étude de l’Afom, 50 % leur accorde une valeur affective.

Promouvoir cet article :

AddInto

Partager cet article

Repost 0
Published by Storytelling - dans Stories
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Storytelling
  • Storytelling
  • : Le storytelling ? C'est raconter une histoire, pour être plus efficace en management, marketing et ailleurs ! Raconter des histoires ? OK, mais des histoires authentiques, saines, pas des "bobards". Sinon ce serait trop facile. Et puis, l'objectif, ce n'est pas de duper, "d'arnaquer" pour parler plus clairement, mais simplement d'être plus performant. Si, si, c'est possible, sans berner personne ! Nos offres de formation Storytelling : http://www.storytellingfrance.com
  • Contact

Storytelling, le livre

Recherche

Catégories

Des livres


J'écris aussi des livres... qui racontent des histoires, bien-sûr, le storytelling n'est jamais loin.

 

Un météore dans la tête


Mangez sauvage


Grand-Papy malgré lui

Il était une croix


Nouveauté : Rires post-mortem