Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 août 2009 3 26 /08 /août /2009 07:00

Que faire quand on est la Marine nationale et qu’on enregistre une baisse continue des candidatures depuis plusieurs années ? Ben, du storytelling de recrutement.



Le dispositif a été mis au point avec l’agence de pub DDB. Il consiste en deux spots télé.

Les films présentent le début d’une mission de la Marine nationale et proposent de poursuivre l’histoire sur le site Internet etremarin.fr.

On peut s’y choisir un avatar, et choisir entre plusieurs missions : opérations de déminage, exfiltration d’otages, problème sur les machines du bateau… Plusieurs niveaux de difficulté sont possibles.


Alors bien-sûr, c’est de la fiction, mais comment, autrement, faire vivre une expérience sensorielle qui soit la plus complète possible d’un métier très particulier.


Pas de quoi pousser des cris d’orfraie genre « fiction = manipulation ». Le simple bon sens suffit pour en acquérir la certitude : étant donné le coût que représente la formation d’un marin, il n’y a absolument aucun intérêt pour la Marine, à faire grimper le turnover pour cause de tromperie.

Sauf si la Marine pouvait manipuler ses hommes sans qu’ils s’en rendent compte. Là ce n’est plus seulement une fiction, c’est carrément un nanar !


Promouvoir cet article :
AddInto

Partager cet article

Repost 0
Published by Storytelling - dans Innovations
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Storytelling
  • Storytelling
  • : Le storytelling ? C'est raconter une histoire, pour être plus efficace en management, marketing et ailleurs ! Raconter des histoires ? OK, mais des histoires authentiques, saines, pas des "bobards". Sinon ce serait trop facile. Et puis, l'objectif, ce n'est pas de duper, "d'arnaquer" pour parler plus clairement, mais simplement d'être plus performant. Si, si, c'est possible, sans berner personne ! Nos offres de formation Storytelling : http://www.storytellingfrance.com
  • Contact

Storytelling, le livre

Recherche

Catégories

Des livres


J'écris aussi des livres... qui racontent des histoires, bien-sûr, le storytelling n'est jamais loin.

 

Un météore dans la tête


Mangez sauvage


Grand-Papy malgré lui

Il était une croix


Nouveauté : Rires post-mortem