Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2009 2 01 /09 /septembre /2009 07:00

Les entreprises qui ont le plus de succès sont celles auxquelles leurs employés adhèrent (et par les temps qui courent ce n’est pas gagné d’avance). Cela se produit parce qu’elles ont des valeurs et se donnent une mission qui sont pour eux une bannière, un étendard.

Et donc une histoire, et même plusieurs : une première pour rendre la mission suffisamment évocatrice, et une seconde, celle qu’écrivent, ensemble, les employés et leur patron.


Cet étendard, ce peut être celui d’un fonds de placement, adepte d’un « capitalisme propre » (c’est un exemple), terme qui me semble plus propre justement que « responsable ».

Cette entreprise pourrait revendiquer l’efficience pour tous ceux qui la font vivre, pas seulement les actionnaires.

Avec des résultats : en général, ces entreprises soucieuses du collectif créent également plus de valeur pour les actionnaires à l’arrivée.


Pourquoi ?

Parce qu’une armée dont tous les soldats attaquent dans la même direction, le même but, a plus de chances de vaincre. Vieille stratégie militaire, toujours enseignée aujourd’hui.

Dans l’économie (on l’a trop oublié dans certains milieux, oui, oui, ça a déjà été dit), il y a l’argent, et il y a autre chose, l’ambition, le drapeau.


Et vous ?

Quel est votre drapeau, votre emblème ?

Où et quand pouvez-vous le brandir ?

Quel message votre drapeau exprime-t-il ?

D'autres posts sur des thèmes voisins : Les histoires - projecteurs et Débat : histoires vraies vs. mythes


Promouvoir cet article :
AddInto

Partager cet article

Repost 0
Published by Storytelling - dans Bases
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Storytelling
  • Storytelling
  • : Le storytelling ? C'est raconter une histoire, pour être plus efficace en management, marketing et ailleurs ! Raconter des histoires ? OK, mais des histoires authentiques, saines, pas des "bobards". Sinon ce serait trop facile. Et puis, l'objectif, ce n'est pas de duper, "d'arnaquer" pour parler plus clairement, mais simplement d'être plus performant. Si, si, c'est possible, sans berner personne ! Nos offres de formation Storytelling : http://www.storytellingfrance.com
  • Contact

Storytelling, le livre

Recherche

Catégories

Des livres


J'écris aussi des livres... qui racontent des histoires, bien-sûr, le storytelling n'est jamais loin.

 

Un météore dans la tête


Mangez sauvage


Grand-Papy malgré lui

Il était une croix


Nouveauté : Rires post-mortem