Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2009 6 17 /10 /octobre /2009 07:00

C'est devenu une tarte à la crème : des pratiques collaboratives au sein d'une organisation peuvent être créatrices de valeur. Encore faut-il implémenter cet esprit collaboratif, le transformer en actions, durablement pratiquées. Bref, qu'il s'agisse d'habitudes. Comment ? Pourquoi pas avec des histoires.

Une chose est sûre : la collaboration n'obéit pas à des données chiffrées, difficile donc de mesurer le niveau de collaboration dans l'organisation avec des statistiques.

C'est en suscitant, en racontant, en communiquant des histoires de collaborations réussies (ou ratées !) que l'on peut véritablement l'évaluer.


Le traditionnel « ce qu'on ne peut pas mesurer, on ne peut pas le manager », est encore moins pertinent dans ce contexte. Einstein disait bien que « tout ce qu'on peut mesurer n'a pas forcément d'importance » et « tout ce qui est important n'est pas forcément mesurable ». Dans certaines cultures traditionnelles, on dit aussi que «  si on mesure quelque chose, on le détruit ». Sans aller jusqu'à ces extrémités, on comprend le message.


C'est pourtant paradoxal : la collaboration est une valeur, et qu'est-ce donc qu'une valeur qu'on ne peut pas quantifier ?


Et bien : une histoire. Parmi les usages les plus basiques du storytelling, la transmission de valeurs occupe une place de choix. Une histoire est un moyen unique de montrer de manière concrète à des collaborateurs comment la collaboration est créatrice de valeur et comment des communautés de pratique peuvent fonctionner.


Il est grand temps de renoncer aux mesures chiffrées pour adopter la technique des exemples (à décliner sous différentes variantes), beaucoup plus productive.


Promouvoir cet article :
AddInto

Partager cet article

Repost 0
Published by Storytelling - dans Bases
commenter cet article

commentaires

Robin 18/10/2009 19:07


"Il est grand temps de renoncer aux mesures chiffrées pour adopter la technique des exemples (à décliner sous différentes variantes), beaucoup plus productive."

J'approuve totalement.

Venant des "sciences humaines", j'avoue avoir du mal avec cette manie de la mesure et du chiffrage des pratiques de l'homme au travail. Je partage donc cette vision des choses.


Présentation

  • : Storytelling
  • Storytelling
  • : Le storytelling ? C'est raconter une histoire, pour être plus efficace en management, marketing et ailleurs ! Raconter des histoires ? OK, mais des histoires authentiques, saines, pas des "bobards". Sinon ce serait trop facile. Et puis, l'objectif, ce n'est pas de duper, "d'arnaquer" pour parler plus clairement, mais simplement d'être plus performant. Si, si, c'est possible, sans berner personne ! Nos offres de formation Storytelling : http://www.storytellingfrance.com
  • Contact

Storytelling, le livre

Recherche

Catégories

Des livres


J'écris aussi des livres... qui racontent des histoires, bien-sûr, le storytelling n'est jamais loin.

 

Un météore dans la tête


Mangez sauvage


Grand-Papy malgré lui

Il était une croix


Nouveauté : Rires post-mortem