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9 novembre 2009 1 09 /11 /novembre /2009 07:00

Pour son 90ème anniversaire, Citroën a décidé de changer d’histoire, ou du moins de la faire évoluer.

Nouvelle image, nouvelle relation client, nouvelle ligne de produits : l’intention est là.

Et cette nouvelle histoire, Citroën la rend bien visible, tout en l’inscrivant dans une continuité. Pas de rupture, donc, et un hommage appuyé à l’héritage Citroën.


Le coup d’envoi des festivités a été donné au 42 Champs Elysées à Paris, où Citroën a mis en scène 90 ans de Créative Technologie, comme ils disent.

Et en septembre, la marque a invité le public à vivre une expérience exceptionnelle (expérience, histoire donc, pour faire court) sur la plus prestigieuse avenue du monde.

30 privilégiés ont ainsi pu passer une nuit dans une suite éphémère au dernier étage de ce 42 champs Elysées (Loft Story, mais sans les caméras et sans les autres lofteurs), après avoir gagné à un jeu-concours.

Ces 30 expériences peuvent être visualisées sur un site (ah, il y a donc quand même les caméras !). Marketing expérientiel, storytelling et télé-réalité…


Autres éléments notables, à mon sens, de storytelling dans cet anniversaire :


- La mise en scène, à la même adresse, de 90 ans d’innovations, de véhicules mythiques, de succès

- Un écran tactile (même adresse encore) pour découvrir en direct quel modèle historique de la marque correspond le plus à votre personnalité

- Un casque de rallye qui permet de vivre une spéciale de championnat du monde de rallye grâce à un système de caméras embarquées


Et alors qu’est-ce qu’on dit ? Ben, bon anniversaire Citroën, ça ne mange pas de pain.

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Published by Storytelling - dans Stories
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