Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 décembre 2009 6 26 /12 /décembre /2009 10:01

Prenez une histoire sans mots aucun. Une histoire purement visuelle donc.

Mais ce n'est pas tout.

Le texte de présentation de cette histoire sera écrit dans une lange que vous ne comprenez pas.

Tiens, comme dans cet exemple-ci :

http://www.ikea.com/ms/sv_SE/rooms_ideas/PS/


C'est signé IKEA, et les explications sont en suédois, langue que personnellement je ne connais pas et qui ne ressemble à aucune de celles que je connais. Pas de possibilité de poser la moindre hypothèse, donc.


Bon, venons-en au fait :

Cette histoire visuelle raconte-t-elle, telle qu'elle est ici présentée, réellement une histoire ? Le récit est-il clairement perceptible ? La séquence évoque-t-elle quelque chose, a-t-elle un pouvoir transformateur, déclencheur d'autres histoires chez le spectateur (peut-il construire son histoire à partir de celle qu'on lui montre ?)

Pour résumer : une histoire a-t-elle forcément besoin d'une introduction (qui sera forcément une pièce rapportée, et pas vraiment un morceau de l'histoire) pour avoir de l'effet ?

A mon sens : pas plus qu'un bon jeu de Nintendo DS ne doit avoir besoin d'un mode d'emploi pour qu'un gamin puisse arriver à y jouer.

Partager cet article

Repost 0
Published by Storytelling - dans Bases
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Storytelling
  • Storytelling
  • : Le storytelling ? C'est raconter une histoire, pour être plus efficace en management, marketing et ailleurs ! Raconter des histoires ? OK, mais des histoires authentiques, saines, pas des "bobards". Sinon ce serait trop facile. Et puis, l'objectif, ce n'est pas de duper, "d'arnaquer" pour parler plus clairement, mais simplement d'être plus performant. Si, si, c'est possible, sans berner personne ! Nos offres de formation Storytelling : http://www.storytellingfrance.com
  • Contact

Storytelling, le livre

Recherche

Catégories

Des livres


J'écris aussi des livres... qui racontent des histoires, bien-sûr, le storytelling n'est jamais loin.

 

Un météore dans la tête


Mangez sauvage


Grand-Papy malgré lui

Il était une croix


Nouveauté : Rires post-mortem