Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2009 5 11 /12 /décembre /2009 07:00

Pourquoi certaines équipes parviennent à un niveau de performance que d'autres équipes ne parviennent pas et ne parviendront jamais à approcher ?

Dans la réponse, il y a le mot storytelling.


Il intervient au service de deux atouts clés des équipes hautement performantes : la confiance et le respect.

Oui, ce ne sont plus des valeurs en vogue dans bon nombre d'entreprises.

Le storytelling n'est donc pas de trop pour aider.

Je tiens à préciser que cette thématique des équipes hautement performantes est le sujet de prédilection actuel de Steve Denning, l'un des pionniers du storytelling en entreprise.


Les moyens d'atteindre un niveau de confiance et de respect adéquat :


1 Se souvenir des expériences du passé : c'est à dire des histoires de haute performance que l'on a déjà vécues, pas forcément dans le contexte de l'équipe actuelle et de sa thématique de travail. Pourquoi, ce que chacun a déjà pu réaliser ailleurs ne pourrait pas être réalisé par cette nouvelle équipe ?


2 Raconter des histoires tremplin (de haute performance), c'est à dire des histoires empruntées à d'autres (organisations, contextes...), et qui stimulent l'équipe en l'amenant à faire un saut en avant. « Pourquoi pas nous ? »


3 Raconter des histoires « qui suis-je ? » : le respect et la confiance s'établissent entre des personnes qui se connaissent elles-mêmes et les uns les autres.


4 Construire l'histoire collective de l'équipe : Steve Denning préconise la construction d'une combinaison de trois histoires : l'histoire de ceux que nous étions, de ceux que nous sommes, et de ce que nous serons.


5 L'écoute : construire des histoires n'a aucune utilité s'il n'y a pas une attitude d'écoute de ces récits.


Les dangers d'une telle démarche selon Steve Denning :


1 S'ouvrir aux autres, c'est baisser sa garde, et cela réclame de mettre son ego un peu en sommeil : tout le monde est-il prêt à ce travail sur soi ? Réellement, pas uniquement dans les paroles ? Et concrètement, pas uniquement dans les intentions ?

2 C'est tout de même aller à contre-courant des modèles dominants actuellement : l'entreprise est-elle prête à renoncer à son confort ?


Pour apprendre à maîtriser les techniques du storytelling : notre offre de formation

Partager cet article

Repost 0
Published by Storytelling - dans Bases
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Storytelling
  • Storytelling
  • : Le storytelling ? C'est raconter une histoire, pour être plus efficace en management, marketing et ailleurs ! Raconter des histoires ? OK, mais des histoires authentiques, saines, pas des "bobards". Sinon ce serait trop facile. Et puis, l'objectif, ce n'est pas de duper, "d'arnaquer" pour parler plus clairement, mais simplement d'être plus performant. Si, si, c'est possible, sans berner personne ! Nos offres de formation Storytelling : http://www.storytellingfrance.com
  • Contact

Storytelling, le livre

Recherche

Catégories

Des livres


J'écris aussi des livres... qui racontent des histoires, bien-sûr, le storytelling n'est jamais loin.

 

Un météore dans la tête


Mangez sauvage


Grand-Papy malgré lui

Il était une croix


Nouveauté : Rires post-mortem